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Marché / Stellantis veut devenir leader de l’électrique en Europe

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-08-2022

Après avoir pris le dessus sur Tesla, Stellantis veut poursuivre sur sa lancée et détrôner le groupe Volkswagen de son statut de numéro 1 des ventes de voitures électriques en Europe.

Au terme du premier semestre 2022, les ventes de voitures électriques à batterie ont encore progressé et c’est le groupe Volkswagen qui a vendu le plus de modèles électriques avec 116.307 unités. Il précède Stellantis (105.413 exemplaires) qui a désormais pris le dessus sur Tesla. Si le constructeur américain semble un peu à la peine, le groupe composé des marques ex-PSA et ex-FCA a le vent en poupe et veut poursuivre sur sa lancée avec un objectif ambitieux : devenir le leader européen sur le marché des voitures électriques.

« Nous nous battons pour la première place en termes de ventes de véhicules électriques à batterie sur le marché européen. » (Carlos Tavares, PDG de Stellantis)

L’atout Fiat 500

Les chiffres de ventes repris plus avant concernent l’Union européenne, le Royaume-Uni mais également l’Islande, la Norvège et la Suisse (la Finlande, le Portugal et la Suède ne sont pas comptabilisés par Dataforce qui fournit les données). Nettement au-dessus de Tesla, Stellantis s’est considérablement rapproché du groupe Volkswagen et doit cette performance en grande partie au succès de la nouvelle Fiat New 500 électrique, qui est tout simplement le modèle à batterie le plus vendu en Europe occidentale sur la période avril-juin 2022, subtilisant cette position à Tesla qui ne l’avait plus quittée depuis le quatrième trimestre 2020. Mais la citadine branchée italienne n’est pas le seul succès « électrique » du groupe puisque la Peugeot e-208 est désormais leader du marché « électrique » en France

Tesla plie mais ne rompt pas

Toutefois, Stellantis et Volkswagen ne doivent pas enterrer Tesla trop vite. Les résultats relativement décevants du constructeur américain ne traduisent pas un désamour pour ses produits mais sont la conséquence de la fermeture de son usine chinoise en raison du Covid-19. En outre, sur l’entièreté du premier semestre, en dépit de ses difficultés de livraison de la Model 3 made in China, et de la lente montée en puissance de l’usine berlinoise pour le Model Y, ces deux modèles restent au sommet des ventes de VE en Europe avec respectivement 38.280 Model 3 (-25 %) et 39.969 Model Y. En comparaison, la Fiat New 500 complète le podium avec 32.315 unités tandis que la Peugeot e-208 s’est écoulée à 21.918 exemplaires.

Pourtant, Volkswagen reste solide leader grâce à la multiplicité de son offre électrique, emmenée par le Skoda Enyaq avec 19.951 ventes. Mais le groupe allemand voit revenir son concurrent franco-germano-italo-américain qui profite de l’accroissement des ventes de ses petits utilitaires légers, désormais uniquement disponibles en motorisation 100 % électrique. On ne parle certes pas encore de volumes gigantesques, mais tout de même de plusieurs milliers de véhicules.

Une gamme élargie

Pour parvenir à rattraper, voire dépasser, le groupe Volkswagen, Stellantis pourra bientôt compter sur une gamme plus large avec l’ajout de plusieurs modèles de cœur de gamme comme les Peugeot 308 et Opel Astra électriques (en berline et en break), ou le nouveau 3008 qui devraient gonfler les résultats du groupe et offrir une concurrence plus sérieuse aux Volkswagen ID.3 et ID.4.

 

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