Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / PSA-FCA : les bans du mariage ont été déposés

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-10-2019

Les groupes PSA (Peugeot) et FCA (Fiat) ont abouti à un accord de fusion pour devenir le 4e groupe mondial. La nouvelle entité sera partagée à 50/50 et ne devrait pas aboutir à des fermetures d’usine immédiates.

Les groupes PSA (Peugeot Citroën DS Opel) et FCA (Fiat Chrysler Jeep) sont arrivés à un accord. Les deux constructeurs vont fusionner dans une nouvelle entité qui devrait prendre de facto la 4e place mondiale. Celle-ci doit encore être finalisée et actée par les conseils d’administration respectifs pour créer cette nouvelle société mère qui sera basée aux Pays-Bas tout en étant cotée sur les places financières de Paris, Milan et New York. Il s’agit d’une fusion à 50/50 avec un conseil d’administration équilibré. Le rapprochement entre PSA et FCA va permettre à l’un et l’autre de tirer profit de son partenaire. John Elkann (FCA) serait président du Conseil d’administration et Carlos Tavares (PSA) serait CEO et membre du Conseil.

Amérique et Europe

FCA est déjà présente dans les marchés nord- et sud-américains alors que PSA est évidemment un constructeur indissociable du marché européen. Il y a également des ouvertures sur l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Les deux groupes représentent des marques fortes comme Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Jeep, Maserati, Opel et Peugeot. D’ailleurs, l’objectif est de pérenniser l’entreprise sur plusieurs segments : voitures généralistes, SUV, berlines de luxe, véhicules premium, utilitaires et poids lourds. La synergie doit aider PSA et FCA à collaborer et à investir dans les compétences telles que les moteurs électrifiés, la voiture autonome et les technologies digitales et connectées. Le communiqué commun indique, enfin, que les investissements conjoints annuels sont estimés à approximativement 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées