Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Fiat exclusivement électrique pour 2030

Rédigé par Frédéric Kevers le 04-06-2021

Fiat annonce à son tour qu’il deviendra un constructeur exclusivement électrique d’ici 2030, précisant son positionnement au sein de Stellantis.

Stellantis continue à organiser sa galaxie de 14 marques en définissant les stratégies de chaque constructeur. Au tour de Fiat de déterminer son avenir et il sera 100 % électrique d’ici 2030. Fiat imite donc d’autres constructeurs ayant fait des annonces similaires comme Ford, Volvo ou Jaguar par exemple. La mutation s’opérera entre 2025 et 2030.

« La décision de lancer la nouvelle 500 - électrique et uniquement électrique - a en fait été prise avant Covid-19. Déjà à l'époque, nous étions conscients que le monde ne pouvait plus accepter de compromis. On nous a rappelé l'urgence d'agir, de faire quelque chose pour la planète Terre. » (Olivier François, patron de Fiat)

La 500 en exemple

Avec la 500 électrique comme première pierre de ce nouvel édifice stratégique, Fiat entame une mutation dictée par divers impératifs. La gamme du constructeur italien va progressivement se concentrer sur des modèles à format urbain ou péri-urbain, ce qui lui permettra de se différencier de ses concurrents, à commencer par les marques « sœurs » de Stellantis que sont Citroën, Peugeot ou Opel.

Si la plateforme actuelle de la Fiat 500 électrique pourrait servir de base à la future « Centoventi » amenée à succéder à la Panda, d’autres modèles électriques verront le jour en exploitant la plateforme STLA de Stellantis, déjà utilisée pour les Peugeot e208 et Opel Corsa-e.

Réseau de recharge et rentabilité

La démarche de Fiat s’accompagnera d’une stratégie liée à la disponibilité en suffisance de bornes de recharge via un partenariat avec l'architecte Stephano Boeri pour repenser les environnements urbains à l'ère des VE. Ce partenariat aboutira à la transformation du toit de l'usine Lingotto à Turin en 28 000 plantes, dans le but d'améliorer la qualité de l'air.

Reste à voir comment Fiat parviendra à rendre rentable des voitures citadines ou sub-compactes avec une architecture électrique sachant que ces modèles sont généralement générateurs de marges très faibles.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées