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Industrie et économie / Alfa Romeo : nouveaux retards

Rédigé par David Leclercq le 28-01-2016

FCA a revu son plan de renouvellement de la gamme Alfa Romeo. Prévue pour 2018 initialement, elle ne devrait en réalité pas être finalisée avant 2020…

Annoncée comme spectaculaire il y a quelques mois encore, la relance d’Alfa Romeo va connaître de nouveaux retards. C’est en tous cas ce que FCA a communiqué dans une présentation aux investisseurs. Le plan initial avait été lancé en 2014 avec pour objectif de renouveler complètement la gamme à l’horizon 2018. Mais ce ne sera en fait pas avant 2020…

Premier de cordée

Le premier modèle qui doit arriver est évidemment la Giulia qui sera lancée dans le courant de l’année chez nous, mais plutôt vers le mois de septembre semble-il au lieu de l’été. Ensuite, ce sont 5 nouveaux modèles qui sont prévus au programme. Le communiqué de FCA indique que « la stratégie globale de la marque et du plan produits reste inchangée, mais qu’il y a des freins aux investissements relatifs au développement et à la production » et que dans ce cadre « le renouvellement complet de la gamme serait repoussé en 2020 ».

7 modèles

Le plan initial prévoit en tous cas que la Giulia soit suivie par 7 autres nouveaux modèles. Parmi ceux-ci, on sait qu’il y aura un SUV de taille moyenne sensé rivaliser avec le BMW X3 et le Land Rover Discovery Sport. On l’attend pour 2017. Ensuite, sur la période allant de 2017 à 2020, il y aura une nouvelle grande routière de la taille de la Série 5 et sans doute deux autres SUV, un compact et un très grand sans doute pour mieux attaquer le marché américain. En fin de programme, viendront alors des modèles plus emblématiques tels des coupés, voire des roadster de la trempe de la 4C. Et on n’oubliera pas non plus de remplacement de la Giulietta, prévu pour bientôt, et qui utilisera une version raccourcie de la plate-forme de la Giulia. Il y a en revanche peu de chances que la MiTo soit remplacée.

Des problèmes en Chine

Les ambitions d’Alfa sont en réalité surtout revues à la baisse à cause de la mauvaise santé du marché chinois. Ce qui pousse la marque à se concentrer plutôt sur les marchés européens et américains. Cela dit, FCA a également annoncé aux investisseurs d’autres projets. Comme celui qui vise en 2018 à lancer une nouvelle architecture électrique 48V pour les véhicules hybrides. A côté de cela, la marque Jeep se montre plus performante que prévu avec des volumes de ventes rehaussés à 2 millions de véhicules contre 1,9 estimés au départ.

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