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Tuning / Ferrari 458 Speciale : meilleure en boîte manuelle ?

Rédigé par Yeelen Möller le 13-02-2023

D'une part, il y a la difficulté et les risques supplémentaires liés à la maîtrise d'une supercar de plus de 600 chevaux avec trois pédales, d'autre part, il s'agit d'une expérience analogique pour le dernier V8 atmosphérique de Ferrari...

Modificata est un préparateur américain spécialisé dans l'amélioration de l'expérience de conduite d'une Ferrari. Les projets précédents de la société comprennent un restomod basé sur la F355 et une 360 Challenge Stradale équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Et c'est exactement ce que la société vient de répéter avec la Ferrari 458 Speciale, le dernier V8 atmosphérique de Ferrari qui, à l'époque, n'était disponible qu'avec une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 7 rapports.

 
 
 
 
 
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Chirurgie invasive

Ce n'était pourtant pas une entreprise facile, a laissé entendre Modificata sur Instagram. En effet, la 458 n'a jamais été équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Outre les travaux de fabrication nécessaires pour relier la boîte de vitesses au moteur, une console centrale entièrement nouvelle a été nécessaire pour faire de la place au magnifique levier de vitesses en métal avec sa grille de changement de vitesse ouverte. La boîte de vitesses elle-même provient vraisemblablement de la F430, dont le V8 est apparenté à celui de la 458, mais cela n'est pas confirmé.

Toutefois, Modificata présente une vidéo du projet en action sur un terrain privé, où l'on peut apprécier la combinaison du son du moteur et du clic-clac de la boîte de vitesses manuelle. En plus de l'intervention technique, Modificata affirme que beaucoup de poids a également été retiré de la Speciale, qui n'est déjà pas un poids lourd de série avec une masse à sec d'un peu moins de 1,3 tonne. Oseriez-vous apprivoiser la bête ?

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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