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Marché / La bonne affaire de la semaine : Ferrari Mondial (1980-1993)

Rédigé par Steven Appelmans le 29-06-2021

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, dans cette section, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : la Ferrari Mondial (1980-1993)

Je suis d'accord, une Ferrari n'est pas à la portée de tous. Mais dans le cas de la Mondial, cela ne semble pas si innaccessible, surtout si on la compare à la Ferrari 308, techniquement très proche. Avec un peu de navigation sur le web et une bonne dose de négociation, certaines choses peuvent être faites. Et avouons-le, une Ferrari pour le prix d'une Golf bien équipée, tout le monde y gagne, non ?

À quoi faut-il faire attention ?

Cela ne signifie pas pour autant que le prix de vente doit être tout à fait déterminant. La Mondial est et reste une Ferrari des années 80 et elle n'est pas vraiment devenue légendaire pour sa fiabilité. Heureusement, l'internet regorge de problèmes et de solutions pour les résoudre. Par exemple, il est intéressant de savoir que sur la Mondial T, le moteur doit être retiré lorsque les courroies sont changées. L'électronique (notamment les fusibles) est un point faible particulier, bien que vous puissiez faire mettre l'appareil aux normes modernes.

La boîte de vitesses de la Ferrari Mondial ne passe en seconde que lorsque l'huile a chauffé, ce qui peut causer des dommages si cela n'est pas respecté. Et la liste est encore longue. Il y a aussi de bonnes nouvelles : le moteur à huit cylindres (que vous optiez pour le 3, le 3,2 ou le 3,4 litres) est une bonne mécanique. Pour autant qu'il ait été régulièrement entretenu, le cœur battant de votre Ferrari Mondial ne devrait guère vous causer de maux de tête.

Combien cela peut-il coûter ?

Une Ferrari bon marché, ça n'existe pas. Prévoyez donc un budget pour les frais qui peuvent rapidement s'accumuler. Pour le prouver une fois de plus à l'aide d'un exemple pratique : un jeu de pneus originaux Michelin TRX vous coûtera 1000 €. La Ferrari Mondial 8 est la moins chère du lot, même si un exemplaire décent vous coûtera environ 30.000 €. La QV (Quattrovalvole) est légèrement plus chère et, en fait, plus intéressante (en raison de sa plus grande puissance). Elle est également disponible en version cabriolet quatre places si vous êtes plus exhibitionniste. Il va sans dire que la version sans toit est beaucoup plus chère à l'achat.

Existe-t-il une alternative intéressante ?

Une Porsche 928 est également équipée d'un V8, d'une banquette arrière et d'un cheval cabré sur le nez. Un spécimen décent est beaucoup moins cher à l'achat, mais vous devriez également ouvrir un compte courant pour lui permettre de faire face aux dépenses d'entretien. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit très exclusive (lire : chère) : une Talbot-Matra Murena a l'air, tout comme la Mondial, plus rapide qu'elle ne l'est, a été autrefois sous-évaluée et offre de la place pour trois personnes. La prochaine bonne affaire, si vous le voulez.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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