Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / PSA veut éviter le Volkswagengate

Rédigé par Julien Matagne le 04-03-2016

Suite à l’affaire Volkswagen, PSA joue la transparence totale en mettant en lumière la consommation réelle de ses véhicules. Voici les premiers résultats.

Le Volkwagengate secoue la planète automobile depuis plusieurs mois déjà. Pour éviter d’être éclaboussé à son tour par l’affaire des moteurs truqués, le groupe PSA Peugeot Citroën s’est volontairement prêté au jeu d’organiser un test de consommation de ses véhicules en conditions réelles. Il a pour cela conclu un accord avec l’ONG verte Transport et Environnement (T&E). L’objectif étant de présenter des chiffres de consommation plus représentatifs que ceux obtenus à l’issue du cycle Euromix NEDC ; le seul processus homologué à ce jour, servant de point de comparaison à tous les constructeurs mais dont la légitimité est constamment remise en question du fait des conditions de roulage trop éloignées de la réalité. Le protocole ici proposé entend se rapprocher davantage de l’usage que pourrait avoir le « client lambda » sur un tracé varié : 25.5 km en ville, 35.7 km sur route et 31.1 km sur autoroute.

Peugeot, Citroën, DS : tous concernés !

Le groupe PSA a promis de passer au crible 30 modèles de ses marques et de communiquer les résultats avant l’été. Les premiers résultats sont déjà connus. Ils concernent le monospace Citroën C4 Picasso, la citadine DS3 et la Peugeot 308, toutes animées par le même moteur 1.6 Diesel 120 ch, couplé à une boite manuelle. Sans surprise, aucun des véhicules n’est parvenu à reproduire les « excellents » chiffres de consommation obtenus sur le cycle homologué. Dans l’ordre, le monospace a consommé 5.6 l/100 km (contre 4.0 l/100 km en NEDC), la citadine 4.9 l/100 km (contre 3.6 l/100 en NEDC) et la moyenne berline 5.0 l/100 km (contre 3.2 l/100 km en NEDC). Des résultats pour le moins éloquents et qui invitent logiquement à remettre en question l’actuel cycle d’homologation. Heureusement de nouvelles mesures de contrôle sont en cours d’élaboration. Elles devraient être mises en œuvre d’ici à 2017. Mais on sait aussi que le lobby des constructeurs automobiles est très puissant et que tout reste à faire…

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées