Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Décryptage / DS à la pointe techno chez PSA

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-01-2016

PSA souhaiterait voir DS profiter des évolutions technologiques en exclusivité ou en primeur, tout en partageant celles de Citroën et Peugeot. Cela ressort de propos du patron de la marque DS.

Lors de la présentation de la DS3 à Paris, Yves Bonnefont, le Directeur de la marque DS, a donné quelques éclaircissements sur l’utilisation des nouvelles technologies chez PSA, à nos confrères d’Autocar. Ainsi, selon les propos relayés, il existerait 3 niveaux. Au premier niveau, on retrouve les technologies partagées entre les 3 marque du groupe (Citroën, DS et Peugeot) parce qu’elles fonctionnent sur une base commune. Le deuxième niveau donne le privilège d’une technologie pendant 2 à 3 ans à une marque avant le partage avec les deux autres. Le 3e et dernier niveau est celui des technologies réservées à une seule marque.

DS en pole

En tant que marque premium à part entière du groupe, DS se situe en position favorable pour profiter d’innovations de 2e et 3e niveaux et affirmer son émancipation. Ainsi, on l’a vu avec le facelift DS3 inaugurant une nouvelle connectivité embarquée. Prochainement, les futures DS devraient initier les systèmes hybrides rechargeables et électriques. En référence à l’ADN de la marque, évoquant les Citroën DS de 1955 à 1975, des innovations sur les châssis sont également prévisibles. Cela passera notamment par un système de suspension propre aux DS et différent de celui des Citroën. Lesquelles ont abandonné la technologie hydropneumatique.

Association forcée

DS compte beaucoup sur la Chine, et sur de nouveaux marchés, comme l’Iran avec l’ouverture d’un « DS Store » à Téhéran, pour se développer. Parfois avec des produits conçus avec son partenaire chinois Dongfeng. Chez nous cependant, elle ne pourra pas de suite se dissocier totalement des autres marques de PSA. Les impératifs économiques imposent des partages d’architecture et de technologies. De plus, il lui faut aussi une culture distincte pour séduire la clientèle Premium et, surtout, de nouveaux modèles rapidement. Car dans l’imaginaire collectif, DS reste encore lié à Citroën. Or, la marque aux chevrons souffre ces derniers temps. Elle aussi a besoin de se renouveler et de se repositionner.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées