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Essais moto / CFMoto 700CL-X Heritage (2022) – La bonne surprise

Rédigé par Motorrijder Magazine le

Par le passé, CFMoto a souvent utilisé des blocs Kawasaki, mais pour cette CL-X, la marque s’est lancée dans le développement de son propre moteur. Une bonne idée? Le Moniteur Automobile a voulu le savoir.

Concept

Ceux qui s’y connaissent en moto vont directement – et à raison – faire remarquer que cette CFMoto 700CL-X évoque la gamme des Scrambler de Ducati, mais pour le reste, elle n’a à rougir de rien. Ses concurrentes directes ne disposent pas du ride-by-wire, ni de modes de conduite ou d’embrayage anti-dribble. Et ce n’est pas tout puisque CFMoto propose même deux versions avec l’Adventure (le scrambler) et la Sport (le café-racer). Chouette!

Pour cette 700CL-X, CFMoto a donc développé son propre bloc. Ce bicylindre parallèle de 693 cm3 à refroidissement liquide développe 73 ch à 8.500 tr/min pour un couple de 68 Nm à 7.000 tours. Avec un poids en ordre de marche de 196 kg, rien à redire non plus au niveau du poids. D’accord, les concurrentes (plus chères) des marques traditionnelles sont une petite dizaine de kilos plus légères, mais cette CL-X reste sous la barre des 200 kg. À l’avant comme à l’arrière, on trouve des suspensions KYB. La fourche inversée est réglable en compression et en détente. Le mono-amortisseur arrière seulement en détente. Les freins proviennent de chez J.Juan alors que les jantes sont garnies d’excellents Pirelli MT60RS.

La hauteur de selle de 800 mm apparaît encore moins importante quand on est installé sur cette selle de belle facture et bien large, qui assure à cette CFMoto une impression résolument mature. La distance par rapport aux repose-pieds est un peu faible, ce qui impose une position de conduite plutôt typée «cruiser», mais on s’y fait rapidement. Quelques constats émergent cependant directement. Les freins sont corrects, mais sans plus. S’ils parviennent à arrêter la moto, ils ne brillent pas par leur mordant ou leur facilité de dosage. Et à bas régime, cette CFMoto n’est pas la plus performante. Le mode Eco, on l’abandonne après trois kilomètres, comme c’est d’ailleurs souvent le cas avec les modes de conduite «castrés».

Review 2022 CFMoto 700CL-X Heritage

Conduite

La satisfaction est de mise au niveau de la direction, légère et précise. Cette CFMoto fait demi-tour dans un mouchoir de poche alors qu’à plus haute vitesse, elle reste précise et stable. La suspension est plutôt ferme: sans que cela soit irritant ou inconfortable, on ressent toutefois chaque trou dans la chaussée. Cela n’empêche pas de plonger avec précision dans le virage et de savoir exactement où l’on va en ressortir. L’embrayage anti-dribble n’est pas absolument nécessaire, mais il est agréable de savoir que l’on peut parfois faire preuve d’un peu trop d’enthousiasme en rétrogradant.

Au début, on a l’impression que le bloc est un peu «creux»… Mais quand la CL-X passe le cap des 7.000 tr/min, elle affiche une tout autre personnalité, genre Docteur Jekyll et Mister Hyde. Au point même que l’on se demande si CFMoto n’a pas développé un moteur deux-temps. Je sais, ça peut paraître étrange de dire à une époque où les superbikes délivrent 230 chevaux que l’on peut avoir des sensations sur un roadster de 73 ch. Et pourtant, c’est le cas.

Au-delà de cette sensation agréable et surtout inattendue offerte par ce bicylindre, il faut reconnaître aussi de manière pragmatique que cette arrivée soudaine de puissance pourrait peut-être devenir un «problème» pour les motards débutants ou moins expérimentés. Par moments, il faut garder la tête froide pour réagir de manière adéquate, sans filet de sécurité électronique, quand cette puissance arrive. La boîte n’est pas toujours très précise quand on veut passer rapidement au rapport supérieur, avec à la clé quelques rapports ratés. Mais en conduite détendue, la transmission ne souffre aucune critique.

Review 2022 CFMoto 700CL-X Heritage

Verdict

La CFMoto 700CL-X est ce que l’on peut appeler une surprise. Elle est séduisante, elle dispose d’une technologie absente sur des concurrentes plus onéreuses (comme le ride-by-wire, les modes de conduite ou l’embrayage anti-dribble) et elle affiche une agilité plus que correcte. Et avec son prix, un peu plus de 7.000 €, elle constitue une offre assez unique.

Les freins pourraient être meilleurs et le mode Eco est un peu inutile, mais pour le reste, elle se distingue par son moteur, qui affiche un caractère dynamique. Si elle est amusante, elle ne s’adresse peut-être pas à tout le monde, surtout si vous n’êtes pas encore totalement convaincu de vos capacités sur deux roues.

Review 2022 CFMoto 700CL-X Heritage

Source : cet essai a été réalisé par notre partenaire Motorrijder-magazine.

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