Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Renault 4L : chapeau à la sexagénaire

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-10-2021

La 4L, c’était il y a un peu plus de 60 ans. Cette Renault a marqué les esprits durant sa carrière de 30 ans. La voiture se voulait pratique et polyvalente, à l’image de son hayon, la « 5e porte » voulue par Pierre Dreyfus.

En juillet 1961, Renault présente la Renault 4, ensuite rebaptisée R4 et 4L. Le 4 correspondait à ses 4 chevaux fiscaux français. La Régie, dirigée par Pierre Dreyfus, voulait contrer la Citroën 2CV et la VW Coccinelle. L’époque était à la migration de la campagne vers la banlieue. La légende voulait que la 2CV garantissait de transporter sans encombre un panier d’œufs sur les routes de campagne. Alors, la R4 devait, elle, pouvoir emporter un ballot de paille. D’où l’idée du hayon. Ce profil avec coffre cubique, que l’on utilise allègrement de nos jours avec les ludospace, était original à l’époque pour une voiture familiale.

30 ans

Pierre Dreyfus voulait non seulement mener la vie dure à Citroën avec la 4L. Il souhaitait une voiture « Blue jean ». Comprenez : pratique, asexuée et avec de quoi ranger ses affaires. Car la Renault n’avait pas pour seule vocation le transport de ballot de paille. Elle pouvait aussi séduire les familles, les artisans et le public féminin. Son volume de bord, sa compacité et sa polyvalence sauront séduire, malgré une puissance maximale de 34 ch, 8 millions d’automobilistes dans 100 pays, pendant plus de 30 ans. Car la dernière 4L neuve fut vendue… en 1994. Et ce qui l’a contrainte à la retraite, ce sont les normes antipollution, pas la demande.

Képi sur la tête

La 4L a aussi eu une brillante carrière professionnelle. Elle fut choisie par de nombreuses entreprises, notamment dans sa variante fourgonnette. En Belgique, il y avait la flotte de R4 jaunes de Touring. Mais la 4L c’était aussi la poste, les services publics et les forces de police. En France, elle avait même un atout unique : c’était la seule voiture que le policier français pouvait conduire avec son képi (plus haut qu’actuellement). La 4L sera aussi déclinée à différentes sauces, en voiture de plage, en décapotable, en 4x4 et avec de nombreuses séries spéciales. Et un retour du nom Renault 4 serait sur la table.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées