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Sécurité / Distraction au volant : comparatif sans appel

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-09-2022

L’association automobile allemande ADAC et le Touring club suisse TCS ont comparé les commandes principales de six voitures compactes. Le tout au tactile a obtenu les moins bons résultats.

La multiplication des fonctions et commandes est une vraie gageure pour les designers et ingénieurs automobiles. La tentation est de passer au tout tactile via l’écran central. Mais est-ce la solution la plus ergonomique ? Les clubs allemand ADAC et suisse TCS l’ont vérifié avec un comparatif entre six compactes pour tester des fonctions principales de confort et de sécurité : BMW Série 1, Dacia Sandero, Mazda 3, Mercedes Classe A, Tesla Model 3 et Volkswagen Golf.

Le regard

Le test ne prend pas en compte les commandes vocales ou gestuelles. Les équipes de l’ADAC et du TCS se sont exclusivement focalisées sur la facilité d'utilisation des interrupteurs, de l'écran tactile et/ou du contrôleur/pavé tactile. Il était notamment question de régler la climatisation, d’utiliser l’infodivertissement et d’accéder à des fonctions de sécurité comme les essuie-glaces, l’éclairage et les feux de détresse. C’est par observation vidéo avec détection du regard que la distraction a été enregistrée auprès de 24 personnes ne travaillant pas dans le domaine automobile, n’ayant pas l’habitude d’utiliser les marques choisies pour l’essai et parcourant moins de 6000 km par an.

Le top

Selon les testeurs durant leur parcours sur terrain fermé entre 40 et 50 km/h, les deux modèles s’en sortant le mieux sont la Mazda 3 (en tête avec 72 %) et la BMW Série 1 (68 %) avec une évaluation « très recommandé ». Leur point commun ? Des commandes par contrôleurs et interrupteurs. Le rapport évoque « l'utilisation intuitive des fonctions de sécurité (éclairage et essuie-glace) et du fait que les deux modèles disposent d'une unité de commande séparée pour la climatisation, qui facilite le réglage des fonctions fréquemment utilisées ».

Avec écran tactile

La Volkswagen Golf (66 %) et la Dacia Sandero (64 %) à écran tactile ont également droit au « très recommandé ». L’encodage pour la navigation est plus rapide sur l’écran tactile que par contrôleur. Néanmoins, les testeurs ont émis quelques réserves. Ainsi, la nécessité de passer par l’écran tactile pour régler la climatisation de la Golf est considérée comme « critique ». La Dacia pêche pour les feux antibrouillart et l’encodage d’une adresse dans le GPS.

Du mauvais côté

En avant-dernière position, avec la mention « Recommandé », la Mercedes Classe A (50 %) est pénalisée par le touchpad, surface sensible au toucher. Ce pavé tactile a été jugé peu précis, augmentant la distraction. Les testeurs, roulant pour la première fois en Mercedes, ont perdu du temps à trouver les essuie-glaces : à gauche du volant. Ils ont aussi été incapables de changer de station de radio. En outre, les commandes de climatisation étaient trop basses et avec des symboles trop petits.

Le flop

Le grand écran central de la Tesla Model 3 n’a pas séduit les testeurs de l’ADAC et du TCS. Il présente « le plus grand potentiel de distraction pour les novices ». Ainsi, la berline électrique a obtenu le moins bon résultat avec l'évaluation « recommandé avec réserve ». Le fait de devoir passer par l’écran tactile pour certaines fonctions pour l’éclairage et l’essuie-glaces a entraîné de longs temps d’action. La réception d’un appel téléphonique a également posé problème. De plus, un seul des sujets a été capable de trouver les feux de détresse sans aide préalable. Pourquoi ? Le bouton est de la même couleur que le ciel de pavillon.

LIRE AUSSI : le test suédois cockpit moderne à écran vs cockpit à l'ancienne avec des boutons

Que retenir ?

Le meilleur gage de sécurité est une certaine standardisation des commandes essentielles : essuie-glaces à droite du volant et bouton de feux de détresse bien visible et marqué en rouge. De plus, il faut éviter la climatisation uniquement sur écran tactile. Son unité de commande séparée doit être bien placée avec de grandes touches et des symboles lisibles. Par contre, l’écran tactile s’avère efficace pour outils de communication, de navigation et d'infodivertissement. En effet, il demande moins de temps d’encodage et de manipulation que le contrôleur physique. Le conseil de l’ADAC et du TCS : toujours vérifier la position des commandes essentielles avant de prendre le volant d’une nouvelle voiture ou d’un véhicule en location ou en prêt.

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