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Industrie et économie / Volkswagen : application maritime pour la plateforme MEB

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-02-2021

Non content de partager sa plateforme 100 % électrique MEB entre ses différentes marques, le Groupe Volkswagen va l’intégrer à des yachts.

Le groupe Volkswagen va partager sa plateforme MEB avec un partenaire insolite : Silent-Yachts, un constructeur autrichien de bateaux propulsés à l’énergie solaire. Les deux entités vont donc collaborer, avec le concours de Cupra pour le design, à l’élaboration et la production du Silent 55, un yacht-catamaran pouvant parcourir 160 km/jour uniquement grâce à l’énergie solaire.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un fonds d’innovation mis en place par le groupe Volkswagen pour encourager des projets d’entreprise innovants. Un cahier des charges auquel répond Silent-Yachts, comme le confirme Michael Jost, responsable de la stratégie produits du groupe Volkswagen : « Il y a environ 18 mois, on m’a présenté un projet qui utilise la MEB dans un yacht. Au début, j’ai trouvé l’idée absurde. Mais ensuite, nous avons appris à connaître le partenaire potentiel, Silent-Yachts. Nous avons été impressionnés par l’engagement de ce constructeur de bateaux propulsés à l’énergie solaire en matière de neutralité carbone et considéré depuis longtemps comme un pionnier de la durabilité dans le secteur. J’ai ensuite discuté avec Michael Köhler de ce que nous pourrions fournir si nous coopérions, à savoir un design générateur d’émotions et une technologie éprouvée, et pouvoir ainsi transposer le système MEB en mer pour la première fois. »

Flexibilité et efficacité

De son côté, Michael Köhler, CEO de Silent-Yachts explique que l’objectif était de trouver un fournisseur d’une solution de propulsion « tout-en-un » capable, en outre, de produire les éléments considérés à l’échelle des ventes de la société et avec une vraie réactivité : « En tant que créateur et constructeur de yachts propulsés à l’énergie solaire, l’efficacité des groupes motopropulseurs constitue un thème crucial pour nous. Il existe une multitude de moteurs et de batteries, mais un système complexe autonome qui peut tout faire, de la recharge des batteries par des panneaux solaires à l’intégration d’un générateur et d’une alimentation externe, est plutôt rare. » La plateforme MEB de Volkswagen s’inscrivait parfaitement dans la démarche de Silent-Yachts.

La flexibilité constitue un élément crucial du modèle économique du fabricant autrichien, qui produit en petites séries. Pouvoir disposer d’une solution « standardisée » et modulable en termes de puissance comme c’est le cas de la plateforme MEB représente un atout indéniable. « Le fait que nous installons des moteurs électriques de 2x50 kW, 2x150 kW et 2x300 kW en fonction du modèle de bateau – exactement la gamme que Volkswagen propose aussi – facilite les choses, et nous pouvons par conséquent adopter les systèmes de propulsion de Volkswagen sans restrictions ni transformations majeures », ajoute Köhler.

L’implication du groupe Volkswagen ne se limite cependant pas simplement à fournir une plateforme, comme le précise Michael Jost : « Nos collègues espagnols de CUPRA s’occupent du design et nous fournissons le groupe motopropulseur basé sur la MEB, c’est-à-dire les batteries, les onduleurs commandés par impulsions et les moteurs du portefeuille Volkswagen. Nos partenaires éditeurs de logiciel adaptent en outre les applications, car un onduleur commandé par impulsions est programmé différemment sur une voiture et sur un yacht. Silent-Yachts peut ensuite encore adapter les interfaces de nos logiciels à ses besoins. Notre projet actuel est d’installer jusqu’à six batterie par yacht et de permettre une puissance de 500 kW pour des yachts d’une longueur de 50 pieds et plus. »

Au bout du compte, l’une des clés pour les constructeurs automobiles reste la rentabilisation des investissements consentis pour l’électrification de leurs gammes. Dans ce cadre-là, la multiplication des partenariats externes à l’univers automobile représente l’une des voies les plus efficaces, tant sur le plan de l’amortissement des volumes et coûts de production que sur celui de la recherche et du développement.

 

 

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