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Marché / Lancements des nouveautés : le point sur certains retards

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-02-2022

Certains modèles dévoilés l’an dernier ou en 2020 ne sont toujours pas disponibles en concession. Et s’il est déjà possible d’en voir ou d’en commander, il est encore rare de les croiser. Pourquoi ?

Avant le Covid, il n’était pas rare d’attendre 2, 3… 6 mois entre le dévoilement d’un nouveau modèle dans un salon automobile et son arrivée en concession et sur nos routes. Toutefois, depuis le Covid et la crise des semi-conducteurs, ces longs mois d’attente, dépassant parfois une année complète, se sont généralisés. La situation s’améliore, mais il reste encore quelques modèles que l’on tarde à voir dans les showrooms. Et quand la voiture est visible en concession, elle n’est pas forcément livrée rapidement au client. Dès lors, on n’en croise pas souvent sur nos routes.

Presque 2 ans pour l'Ariya

Un des modèles représentant le mieux ce délai inhabituel, c’est la Nissan Ariya. Dévoilée en 2020, nous avons pu la découvrir en statique début 2021 avec un modèle de préproduction japonais… Mais toujours pas son museau avec une plaque belge à l’horizon. Le carnet de commandes devrait bientôt s’ouvrir. Toutefois, la nouvelle électrique de la marque japonaise ne sera pas livrée avant la fin de l’été. La production commence bien pour l’Europe, il peut même déjà être précommandé en Norvège, aux Pays-Bas et Royaume-Uni. Pour la Belgique, il faut encore attendre. Nissan veut éviter un trop long temps d’attente entre la commande et la livraison… et retarde donc le lancement.

Les autres nouveautés de la marque ont, elles, leur calendrier : le X-Trail arrivera fin de l’été, en septembre. Le ludospace Townstar, en essence et en électrique, arrivera aussi en 2022.

Astra et C5 X

La grande nouveauté du moment chez Stellantis, c’est l’Opel Astra dévoilée en juillet 2021. Son arrivée est vraiment imminente. La production commence en mars. Dès lors, les premières voitures seront en concession en avril et les premières livraisons à la clientèle débuteront en mai-juin en berline et puis en break. Pour Citroën, la C5 X, dévoilée elle en avril 2021, tarde également. Cette grande berline est attendue pour ce mois d’avril. Dans la foulée, la marque aux chevrons lance la commercialisation de la C5 Aircross restylée en mai-juin 2022.

308 et DS4

La Peugeot 308 et la DS 4 sont déjà disponibles, pourtant, elles se font encore discrètes sur les rues. Il y a une explication logique. Avec le délai de livraison allongé et après un petit couac logiciel avec les premiers exemplaires de la 308, les premiers clients de la Peugeot les ont reçues au compte-gouttes en fonction des équipements, motorisations et options. Il n’y a pas encore assez d’exemplaires en circulation pour qu’elles soient souvent omniprésentes en rue. On appelle cela le seuil de visibilité. En Belgique, c’est au moins 1000 exemplaires. Or, Peugeot a déjà livré quelques centaines d’exemplaires de la 308 Berline en Belgique. La production du break SW commence. Il sera en avril chez les concessionnaires et en livraison en mai-juin. Il sera donc tout bientôt possible de voir des nouvelles 308 un peu partout dans le pays.

Quant à la DS 4, l’importateur est satisfait des commandes. Il y a beaucoup de livraisons en cours, sans trop de problèmes au niveau délai. La Jeep Grand Cherokee présentée en septembre sera disponible à la commande en juin en Belgique, et sera en concession, donc à livrer, en septembre. L’Alfa Romeo Tonale sera présentée la semaine prochaine et sera déjà lancée en juin. Ce qui est un délai plus classique, d’avant-Covid en tout cas.

Lancements retardés

Tesla a déjà, par le passé, retardé des lancements. Cette fois, c’est le pick-up Cybertruck qui est mis en attente. Il n’arrivera pas avant 2023. Pour Maserati, la présentation du Grecale, sans camouflage, est prévue pour le printemps. Celle-ci était pourtant programmée durant l’automne 2021 et avait dû être repoussée en dernière minute. Ce sont là quelques exemples emblématiques. La situation est différente pour chaque marque, et même chaque modèle parfois. Les calendriers de dévoilement des constructeurs ont donc parfois été adaptés en fonction de la disponibilité des puces et éléments nécessaires à la production. D’autant que commencer l’assemblage d’un nouveau modèle pourrait ralentir celui des modèles déjà commandés. Un exercice de jonglerie qui nécessite parfois quelques petits sacrifices dans l’empressement à présenter et découvrir les nouveautés. Et ainsi éviter la mésaventure du nouveau Toyota Land Cruiser victime de son succès en Asie : jusqu’4 ans d’attente pour la livraison !

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