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Décryptage / En chiffres : 6, dans six mois, Stellantis réorganisera son réseau de concessionnaires…

Rédigé par Hans Dierckx le 14-12-2022

Outre le passage à l'électrique, l'une des principales transformations du secteur automobile concernera les canaux de vente utilisés par les constructeurs et le rôle réservé aux concessionnaires dans un modèle économique toujours plus "direct".

À partir de l'été 2023, vous n'achèterez plus simplement une Peugeot, une Fiat, une Citroën ou une Opel directement auprès du constructeur, à un prix fixé. Bientôt, Stellantis, qui intègre également Alfa Romeo, Jeep, DS, Abarth et Maserati, passera à un nouveau modèle de vente via des agences dans tout le pays. Le garagiste traditionnel ne jouera plus qu'un rôle d'intermédiaire. Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs marques seront regroupées sous un même toit, à l’instar de ce qui s'est produit, il y a quelques années, lors de la fusion d’Opel et des marques françaises. Stellantis dit viser la meilleure répartition géographique possible.

Le modèle du garage traditionnel existe depuis les débuts de l'automobile et constitue la norme dans presque tout le secteur. Dans ce système, le garage de marque, souvent une entreprise familiale, achète ses produits à l'importateur ou à la filiale nationale, puis les revend au consommateur en réalisant un certain bénéfice. Ainsi, tout le stock est la propriété du garagiste, et non du fabricant. Tesla, suivant l'exemple d'Apple, a été le premier constructeur automobile à commencer à vendre en direct à ses clients, via Internet. Ce faisant, hormis l’indispensable service après-vente, les garages n’ont qu’un rôle de livreur, le concessionnaire percevant au passage une commission par voiture vendue. Polestar aussi fonctionne désormais de cette manière, tout comme Smart et bientôt Volvo pour certains modèles. Mercedes compte également introduire ce mode opératoire, mais pour notre pays, rien n’est encore précisé.

Pour les acheteurs, cette nouvelle façon présente l'inconvénient (bien que de nombreux acheteurs puissent y voir un avantage) que le prix est fixé à l'avance, sans marge de négociation. En pratique, les voitures peuvent donc devenir légèrement plus chères. Les constructeurs concernés anticipent déjà le passage massif aux VE, qui sont aussi (pour l'instant) plus chers à fabriquer. Les garagistes sont désormais largement tributaires de l’entretien pour leurs revenus… Ce dont un moteur électrique n'a presque plus besoin. Parmi les autres avantages, les garagistes ne doivent pas financer leur propre stock, ni courir le risque de devoir le vendre à perte. La gestion centralisée du stock est également plus pratique pour le client, car l'offre est plus grande. La commission sur une vente réussie sera inférieure à la marge que le garagiste peut empocher aujourd'hui, mais en contrepartie, Stellantis prendra en charge tous les investissements publicitaires.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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