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Premier essai / Chevrolet Volt

À la fin de l'année prochaine, on devrait pouvoir acheter une Chevrolet Volt en Europe. La voiture sera commercialisée d'ici quelques mois aux États-Unis, mais nous avons déjà pu faire connaissance avec le modèle de série.

Prix
NC

La Volt ne possède pas moins de trois moteurs. Les deux premiers sont des unités électriques synchrones de type sans balais, alors que le troisième est un moteur à essence conventionnel. Les roues sont entraînées directement par le premier moteur électrique, d'une puissance de 111 kW (150 ch). Son couple atteint de 368 Nm, une valeur généreuse disponible dès le démarrage. Le deuxième moteur électrique, d'une puissance de 54 kW (73 ch), sert surtout de générateur pour recharger les batteries. Le troisième moteur est un moteur thermique qui a pour mission d'augmenter l'autonomie. Dans la plupart des cas de figure, il entraîne le générateur, qui assure la production de l'électricité nécessaire à la recharge des batteries.

La vitesse de pointe de la Volt est limitée à 160 km/h, plus pour ne pas mettre en péril son autonomie que pour des raisons d'ordre purement technique. Quant aux accélérations, GM annonce un 0 à 100 km/h en quelque 9,5 s ! La voiture offre 3 modes de fonctionnement : normal, sport (la réponse à l'accélérateur, les rapports de transmission et la consistance de la direction sont revus en fonction d'une conduite plus dynamique) et montagne, un mode dans lequel est prévu, en extended range, une charge plus importante de la batterie, de manière à ne pas se trouver en difficulté dans les fortes pentes. En fonctionnement normal, la Volt est tellement silencieuse que l'on remarque beaucoup plus les bruits de roulement et de vent que dans une voiture conventionnelle, surtout que seul un mince tendelet textile fait office de cache-bagages derrière les deux sièges arrière séparés.

La Volt est une voiture attrayante, qui consomme peu, offre plus de plaisir qu'on ne l'aurait cru et s'avère suffisamment pratique à l'usage. De plus, elle ne requiert que peu d'efforts d'adaptation de la part de son conducteur, ce qui est indéniablement un atout par rapport à certaines de ses concurrentes 100% électriques.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1485 du 24 novembre 2010.

Dans cet article : Chevrolet, Chevrolet Volt

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