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Premier essai / BMW X4 M Competition : Digne de ce nom ?

La nouvelle ambition des Bavarois est de faire fureur dans le monde de plus en plus surpeuplé des SUV. Le X4 M Competition promet performance et plaisir aux acheteurs qui veulent s’asseoir plus haut. Peut-il tenir ses promesses ?

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Le concept

Selon la terminologie propre à BMW, il s’agit d’un SAC (Sports Activity Coupé), mais cela ne change rien à l’appétit insatiable du public pour tout ce qui est SUV. Le X4 est déjà très populaire, donc la demande pour une version plus dynamique ne manque pas. Le X4 M Competition place BMW dans les échappements de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio ou de la Porsche Macan. La concurrence est donc très forte, mais bien sûr, M n’hésite jamais à relever un défi.

Ce qui change

Le moteur de la X4 M Compétition est un tout nouveau six-litres, six cylindres en ligne de 3 litres développant 510 ch et 600 Nm. Le châssis a également été renforcé, et le X4 M Competition bénéficie également du M xDrive emprunté à la M5. Cette transmission intégrale envoie la puissance aux roues arrière autant que possible.

Le vilebrequin a été forgé, ce qui entraîne une plus grande rigidité en torsion. Les culasses proviennent d’une imprimante 3D, ce qui permet des formes géométriques qui ne sont pas possibles avec les procédés de moulage traditionnels. Enfin, le système de refroidissement et l’alimentation en huile ont également été considérablement améliorés.

Comment ça roule ?

Il se conduit comme une M ? Oui et non. Il est déraisonnable de s’attendre à ce qu’il s’agisse d’une M4 un peu plus haute sur pattes. Pourtant, le X4 M Competition a du caractère. Les barres stabilisatrices plus rigides, les amortisseurs adaptatifs, le M xDrive de la M5 et le différentiel M à commande électronique sur l’essieu arrière font que le X4 peut désormais être appelé sans hésitation : « SUV de course ».

Pourtant, il reste soumis aux lois de la physique. Son poids de 2 tonnes ne peut être ignoré, surtout dans les virages. Nous l’avons testé sur le circuit et nous devons admettre qu’il s’agit d’une arme très efficace - entre de bonnes mains. Des trajectoires parfaites et un bon jeu de pneus sont indispensables pour en tirer le meilleur parti. Le fait que BMW n’ait pas réussi à installer les quatre roues directrices et les barres antiroulis actives (parce qu’elles étaient trop chères) complique toutefois la tâche.

Budget

Il y a bien sûr un prix à payer pour la BMW X4 M Competition. Le Pack Compétition, pour commencer, coûte 4000 euros de plus que le X4 M standard. Vous obtenez des 21 pouces spécifiques, des sièges sport, quelques détails extérieurs noirs et un échappement sport à la place - cet échappement sonne bien, soit dit en passant. L’échappement peut également être commandé séparément. Malheureusement, cela ne change rien au fait que le Competition Pack est une histoire de marketing regrettable. Les options régulières sont déjà assez chères, et pour ce prix de base (92.800 euros) vous pouvez acheter un petit SUV et une belle voiture de sport.

Notre verdict

Honnêtement, nous restons sur notre faim. La X4 M Compétition est une très bonne voiture, mais il ne peut pas suivre la finesse d’une Porsche Macan ou d’une Alfa Stelvio Quadrifoglio. Il y a encore des choses à améliorer dans l’ensemble, ce qui est un peu décevant pour un M Competition. Reste le nouveau 6-cylindres. Il permet de passer de bons moments.

  • Moteur terrible
  • Très dynamique pour un SUV
  • Son magnifique
  • Trop peu maniable pour une Competition
  • Cher
  • Apparence discutable

Dans cet article : BMW, BMW X4

Rédigé par le