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Essais courts / BMW iX1 (2022) - en électrique sans attendre

Rédigé par Hans Dierckx le

BMW a d'emblée commercialisé une version électrique de son nouveau X1. Pour commencer, il s'agit d'une variante à deux moteurs, mais d'autres devraient suivre.

Sommaire :

Concept

BMW a récemment arrêté la construction de la i3, faisant de ce X1 en version iX1 électrique le nouveau modèle d'entrée de gamme pour ceux qui veulent un VE de la marque munichoise. Enfin, l'entrée de gamme : il faut tout de même débourser la somme astronomique de 57.950 € pour l'acquérir.

Nous nous intéressons ici à ce BMW iX1 xDrive30 avec 2 moteurs. D'autres versions n'ont pas encore été officiellement annoncées par les Allemands, mais on peut supposer qu'une variante monomoteur moins chère et plus économique suivra également.

La batterie du BWW iX1 a une capacité d'un peu moins de 65 kWh, ce qui devrait théoriquement garantir une autonomie de 438 km. En bref, il s'agit d'une voiture puissante qui peut aussi dévorer les longs trajets, d'autant plus qu'elle peut se recharger rapidement avec une puissance allant jusqu'à 130 kW. Dans ce cas de figure, vous pouvez faire le plein à 80 % en une demi-heure.

Conduite

Un moteur électrique se trouve entre les roues avant et arrière de la BMW iX1. Ils sont presque identiques ; la seule différence réside dans le système de refroidissement, qui est légèrement plus puissant à l'avant. En effet, le moteur arrière ne fonctionne qu'en cas de forte accélération ou lorsque l'ESP détecte que la voiture se déséquilibre. Le reste du temps, seul le moteur avant assure la traction.

Ce double entraînement, combiné à la batterie basse et centrale, fonctionne bien et fait du BMW iX1 électrique une voiture mieux équilibrée que le X1 ordinaire. Il est plus lourd, mais il a également reçu quelques renforts structurels, comme une barre anti-rapprochement à l'avant, qui ajoute un peu plus de rigidité à la carrosserie. Ce xDrive30 est également très puissant, avec un sprint de 100 km/h en moins de 6 s.

Nous mentionnons également que vous pouvez reconnaître le BMW iX1 électrique à l'extérieur grâce au cercle bleu entourant le logo de la marque. Une autre différence par rapport au X1 ordinaire concerne le plancher surélevé à l'intérieur, qui affecte l'espace tant au niveau des sièges que du volume de chargement. De plus, les sièges arrière coulissants ne sont pas disponibles sur cette variante.

Verdict

BMW a maintenant une certaine expérience de la conduite électrique, ce qui se traduit ici par une économie, malgré la présence de deux moteurs. La nouvelle coupe tranchante du X1 fait du BMW iX1 xDrive30 un ensemble attrayant, qui malheureusement s'avère aussi très cher.

Dans cet article : BMW, BMW Ix1

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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