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prototype / BMW Vision Efficient Dynamics

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-02-2008

Le concept X5 Active Hybrid associe un quatre cylindres Diesel à une propulsion hybride. BMW appelle cela du Vision Efficient Dynamics.

Le concept-car Vision Efficient Dynamics que présentera BMW à Genève inaugure donc la technologie hybride pour Diesel chez le constructeur allemand. Il a été construit autour du SUV X5. Sous le capot, se trouve un quatre cylindres 2 litres roulant au gazole. Ce bloc développe 204 ch (150 kW), soit plus de 100 ch par litre de cylindrée. Il est associé à un système semi-hybride. En clair : le moteur électrique délivre une puissance de 15 kW. Dès lors, la puissance totale du SUV atteint 165 kW (environ 220 ch). Mais le moteur hybride se contente de venir en renfort, il ne permet pas à la voiture de rouler seulement avec lui. Ce concept inaugure également une nouvelle boîte à huit rapports.

En détail

Le 4 cylindres Diesel dispose d'un double turbo variable, de l'injection à rampe commune de troisième génération et d'un carter de vilebrequin tout aluminium. Son couple maximal est de 400 Nm 2.000 et 2.250 tr/min. Outre le surplus de puissance, le moteur électrique développe aussi un couple maximal de 210 Nm. Le tout est contrôlé par une nouvelle boîte automatique à 8 rapports dite à haut rendement. Cette première a été conçue par BMW et ZF et sera intégrée prochainement dans les modèles commercialisés.

Le moteur électrique est intégré au carter de boîte de vitesses. Il remplace même l'alternateur. Pour la première fois, l'électronique de puissance électrique est directement raccordée à la boîte de vitesses. Cette disposition a l'avantage d'être invisible de l'extérieur et d'être compacte. Les batteries lithium-ion sont logées dans le coffre. Au niveau électrique, la voiture utilise bien sûr la régénération au freinage pour charger la batterie. De plus, on y trouve des cellules solaires disposées sur une surface de 1 m². Elles fournissent aux instruments internes et externes au véhicule une puissance allant jusqu'à 1 kilowattheure. Cela sert, entre autres, à réchauffer l'huile de boîte et constituent une source d'énergie pour la ventilation, le système audio ou la recharge de la batterie à l'arrêt.

Ce concept car reste un véhicule à transmission intégrale. Toutefois, le bilan énergétique de ce X5 correspond encore à celui d'une grosse berline. En effet, il affiche une consommation moyenne de 6,5 l/100 km selon le cycle européen et des émissions de CO2 de 172 g par kilomètre. Tout cela en se permettant un 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. D'autant que les mesures de réduction de consommation ne sont pas limitées à la technologie semi-hybride. BMW a intégré la fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques, aux feux ou dans les embouteillages. La boîte joue également son rôle avec sa transmission en prise directe et son glissement minimisé demandant moins de pétrole. La voiture a aussi profité d'adaptations aérodynamiques comme les jantes avec une forme des branches limitant la ventilation et donc la résistance aérodynamique. Ainsi, ces roues réduisent de 1 kW la puissance à déployer pour rouler à 160 km/h.

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