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Prototypes et concepts / BMW Concept X6

C'est assurément le prototype d'une future X6 que nous présente BMW à Francfort. Y compris dans une formule hybride.

Sommaire :

Selon BMW, la X6 est le premier SAC de l'automobile. Comprenez par là, le premier Sport Activity Coupé. Cela se caractérise par un style extravagant avec sa ligne fluide de toit plat, le dynamisme d'un coupé et une présence forte par sa garde au sol élevée et les passages de roue volumineux.

Ce crossover de 4,9 m montre une vue de face orientée sur la largeur. Les grandes prises d'air font paraître le véhicule plus bas et soulignent la sportivité. Le capot du moteur dispose de lignes bien formées, de contours subdivisés par des lignes bien nettes qui s'amincissent vers le double haricot BMW. Le style des feux arrière souligne, lui, la largeur du véhicule. D'autant que les tuyaux d'échappement sont positionnés loin vers l'extérieur.

Cette voiture étrenne également le système de châssis Dynamic Performance Control. Le DPC, allié à la transmission intégrale xDrive, répartit le couple moteur de manière ciblée, y compris aux deux roues arrière. Cela procure un effet stabilisateur tant lors d'une forte poussée du moteur qu'en virage. Ainsi, la X6 devrait assurer une traction sûre lors du démarrage, une amorce précise des virages et des accélérations transversales plus élevées.

Dans son hall, BMW propose un deuxième X6, un hybride. Ce concept ActiveHybrid allie un moteur à combustion et deux moteurs électriques puissants. Selon son principe des entraînements à dérivation de puissance, l'un des deux moteurs électriques sert de générateur pour convertir une partie de la puissance du moteur en courant électrique. La batterie se charge par son biais mais aussi en récupérant l'énergie de décélération ou de freinage.

Pas de boîte de vitesse automatique traditionnelle pour la X6 ActiveHybrid mais une transmission active à deux modes : un pour le démarrage et les faibles vitesses et un deuxième pour les vitesses plus élevées. Cette transmission électrique reprenant le principe de la boîte de vitesse continue est baptisée ECVT (Electric Continuously Variable Transmission). Ce qui donne, selon BMW, l'impression d'une BVA rapide et précise. Enfin, cette auto hybride devrait assurer une réduction de consommation pouvant aller jusqu'à 20 %.

Dans cet article : BMW

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