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Prototypes et concepts / BMW Concept Série 1 tii

À Tokyo, BMW a présenté une version allégée de la Série 1 Coupé. Ce concept a été baptisé tii au bon souvenir de la 2002 tii.

Sommaire :

Pour BMW, cette Série 1 tii doit incarner l'agilité, la légèreté, la sportivité et la jeunesse. En tout cas, cette étude de style est l'évolution sportive du BMW coupé Série 1. Ainsi, l'aérodynamisme a été amélioré. La carrosserie a aussi reçu un capot moteur, un déflecteur sur la malle, des rétroviseurs et des éléments des boucliers fabriqués en plastique renforcé à la fibre de carbone, un composant idéal pour le régime. Au passage, la répartition des masses est plus avantageuse.

La Série 1 tii présente un capot noir rappelant la couleur du carbone. Elle porte d'ailleurs une robe Black & White. Cette BMW s'affiche également avec des bas de caisse et des boucliers exclusifs. Elle chausse aussi des jantes de 18 pouces laissant apparaître des étriers de frein bleus. On découvre de fins ailerons sur le capot. De plus, des équerres de bord de fuite (gurney flaps) ajoutent de l'appui sur l'essieu arrière. On remarque également la mention tii inversée sur l'avant gauche. Petite touche nostalgique en référence à la 2002 Turbo qui faisait lire clairement son Turbo dans les rétroviseurs des autres voitures qu'elle allait bientôt dépasser. La 2002 avait aussi eu sa version tii, entre 1971 et 1975, dont le 2 litres à quatre cylindres balançait rageusement 170 chevaux

L'habitacle de la Série 1 tii est sportif avec des sièges baquet, un volant à trois branches et un compte-tours sur fond blanc se démarquant de l'instrumentation. Mais il est feutré aussi avec, par exemple, l'utilisation d'alcantara pour le pommeau du levier de vitesse. Le tout dans une ambiance noir-blanc-bleu.

Le principal objectif de ce concept était la perte de poids. On imagine bien que cette étude est destinée à tester des solutions techniques qui seront appliquées ensuite sur les modèles sportifs de la marque munichoise. Par contre, motus sur le moteur sous le capot. Il reste donc mystérieux pour l'instant, même si un 2 litres semblerait logique compte tenu de la filiation tii.

Dans cet article : BMW, BMW Série 1

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