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Nouveau modèle / BMW X1 : dans les sillons du X5

Rédigé par David Leclercq le 29-05-2019

Le BMW X1 fait sa mue. Pour son facelift, il se met en conformité avec le dernier style maison tandis qu’il étend ses possibilités mécaniques et même ses aspects pratiques.

BMW nous présente donc la version restylée du X1, un modèle qui sur photos en tout cas donne l’impression de se prendre pour un X5. Cette impression vient évidemment du nouveau bouclier avant, mais aussi des optiques et des narines nettement plus proéminentes que précédemment. Et à l’arrière aussi, c’est encore le gros X5 est a constitué la source d’inspiration avec des optiques plus fines et étirées. Nous y voilà : le X1 tente de monter en gamme, ce qui se vérifie du reste avec les autres modifications apportées.

Structurellement le même

Pas de changement pour ce qui concerne le châssis évidemment ou la structure. L’engin reste donc une traction (sDrive), éventuellement échangeable dans une version à 4 roues motrices (xDrive). Côté moteurs, toutes les mécaniques deviennent d’homologation Euro 6d-Temp et BMW insiste particulièrement sur le nouveau 3 cylindres 16d (1,5 litre, 116 ch, 270 Nm) qui annonce des rejets de CO2 sérieusement abaissés (107 g/km contre 118 g/km précédemment). À l’inverse, un nouveau moteur Diesel haut de gamme est introduit, le 25d. Son 2 litres turbocompressé annonce 231 ch et 450 Nm pour une consommation combinée de 4,9 l/100 km ou 128 g/km de CO2.

Aussi hybride rechargeable

À côté des autres mécaniques qui restent (18i, 20i, 25i, 18d et 20d), le X1 gagne aussi une version hybride rechargeable, la 25e dont la version longue (25Le) existe déjà en Chine. Cette version annoncée pour un peu plus tard (mars 2020) met à profit la dernière génération de technologie hybride rechargeable de BMW qui en est à sa quatrième génération. Sans donner encore beaucoup de détails, la marque indique qu’un moteur turbo (le 3 cylindres 1.5 l) fera transiter 125 ch et 220 Nm vers les roues avant tandis qu’un moteur électrique de 95 ch et 165 Nm sera branché sur les roues arrière. Pour faire tourner ce dernier, une batterie lithium-ion de 9,7 kW est dissimulée sous le plancher. La recharge peut se faire via une prise domestique classique ou via un Wallbox, plus rapide. Trois modes de conduite sont proposés : automatique, électrique ou « battery save » qui conserve la charge.

Plus techno

Il va de soi que l’équipement embarqué évolue également, surtout pour ce qui touche à la connectivité. L’iDrive est ainsi mis à jour et il présente des fonctionnalités de recherche par commande vocale plus avancées et complètes que précédemment. L’Apple Car Play est par exemple utilisable sans connexion filaire. Le X1 est livré de série avec un écran de 6,5 pouces, échangeable par une unité de 8,8 ou 10,2 pouces en fonction de l’éventuel système de navigation choisi.

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