Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / BMW conseille d’acheter moins de voitures neuves

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-11-2022

Le constructeur munichois estime qu’il est plus responsable sur le plan écologique d’acheter moins de véhicules neufs et de garder son véhicule plus longtemps ou d’en acheter un d’occasion « reconditionné ».

Le recyclage, ce n’est pas uniquement de la transformation de matériaux existants pour les « remettre » à neuf afin de produire du neuf. Ce peut être également la réutilisation d’éléments existants « rafraîchis » pour en optimiser l’impact écologique initial lié à la production. Tel est le message de Monika Dernai, responsable du développement durable chez BMW, qui préconise donc un modèle économique plus responsable et écologique. Mais est-ce logique d’un point de vue économique ?

Optimiser la production

Concrètement, le message prôné par Monika Dernai lors d’une conférence de presse à Londres est le suivant : « achetez une nouvelle voiture moins rapidement et assurez-vous d’utiliser votre modèle actuel plus longtemps ». En soi, cette approche est d’une logique implacable. Un véhicule d’occasion « récent » et bien entretenu aura un impact environnemental moindre sur les 3 à 5 prochaines années qu’un véhicule neuf, certes moins polluant et énergivore, mais qui imposera le bilan carbone, énergétique et d’extraction de ressources lié à sa production. Même en utilisant des matériaux recyclés, le processus de recyclage étant lui-même très énergivore.

BMW pense donc qu’il faut optimiser la circularité des processus et du cycle de vie des véhicules pour diminuer l’empreinte carbone du constructeur. Une vision durable que les Bavarois ne sont pas les seuls à avoir, à l’instar de Renault avec sa Re-Factory et d’autres…

>> Lisez aussi – 3 questions à Cléa Martinet – Directrice du développement durable de Renault Group

Opportunisme financier

Mais l’on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a également une certaine forme d’opportunisme économique derrière une telle déclaration. En effet, la crise du Covid-19 et la pénurie de semi-conducteurs ont démontré que les constructeurs premium pouvaient générer de plus importants bénéfices en vendant moins de véhicules mais avec un prix de vente moyen supérieur. La plupart des marques, et plus encore celles du secteur premium, ont fait le choix de privilégier la vente des modèles supérieurs – grosses motorisations, finition haute, etc. – lorsqu’il a fallu rationnaliser la production en raison du manque de composants. Une opération qui s’est avérée très lucrative pour des marques comme BMW, Audi ou Mercedes.

Mais ces dernières veulent conserver une clientèle large. Le meilleur moyen à cet égard est de prendre le contrôle sur le marché de l’occasion pour leurs modèles, soit en prolongeant la durée de possession du véhicule par le client existant – à renfort de contrats d’entretien, d’extension de garantie, etc. – soit de vendre aux clients plus « modestes » des modèles de seconde main rafraichis, voire rétrofités,  par le constructeur et éventuellement mis à jour sur le plan technologique au niveau de l’infodivertissement principalement. Cela permet de générer de fortes marges à moindres frais tout en minimisant le bilan carbone par véhicule vendu, puisqu’il ne faut pas le produire.

Enfin, l’instauration d’un tel modèle économique « circulaire » dans l’esprit des clients permettra au constructeur de garder la main sur son parc roulant et donc d’en optimiser le recyclage dans les années à venir. Une clé essentielle en termes de viabilité économique et de durabilité écologique à l’ère de la voiture électrique et de ses très coûteuses batteries.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées