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Nouveau modèle / VIDÉO - Bentley Continental GT : une nouvelle histoire

Sortie prévue : 01-01-2018

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-08-2017

Le coupé de luxe emblématique du renouveau de Bentley passe un nouveau cap 15 ans après son lancement. Après deux restylages, la 2de génération ouvre une nouvelle ère pour la GT anglaise.

La Bentley Continental GT a fondamentalement changé l’image du constructeur depuis 2002. 1er modèle de l’ère Volkswagen, il tourne maintenant une page avec une génération jouant sur des changements en profondeurs, tout en gardant un profil reconnaissable. Le coupé 2+2 de luxe présenté au salon de Francfort (12-24 septembre) n’abandonne pas le W12, mais le 6.0 l est associé à une boîte robotisée à double embrayage à 8 rapports. Étant plus léger, il se montre plus efficace en accélération et profite d’une technologie d’amortissement dynamique à 48 Volts. À bord, l’écran tactile rotatif à trois axes peut disparaître pour laisser place, par exemple, à trois cadrans classiques (thermomètre, boussole et chronomètre). 

EXP 10 Speed 6 

Le nouveau design de la GT est un mélange entre le modèle de 2002 dessiné par Dirk van Braeckel et le concept-car EXP 10 Speed 6 de Luc Donckerwolke et Sang Yup Lee. On retrouve par exemple les phares du concept et les épaules musclées de la 1re génération. Le Directeur actuel du Design Stefan Sielaff, arrivé en juillet 2015, a donc profité des acquis de ses prédécesseurs. Ce modèle se distingue notamment par sa grande calandre terminant un capot plongeant, sa signature lumineuse et ses feux arrière en amande. Utilisant la plateforme MSB (comme la Porsche Panamera), la 2e génération de la Continental GT est plus longue et plus large. En outre, les roues avant ont été avancées de 135 mm. 

Plus légère 

La carrosserie de la nouvelle Continental GT est presque exclusivement en aluminium moulé à haute température (500 °C) et par pression d’air. Le couvercle de coffre, par contre, est en matériau composite. Ce choix s’explique pour deux raisons : l’installation des différentes antennes sous la surface du couvercle et une forme complexe difficile à mouler avec de l’aluminium. Quoi qu’il en soit, le coupé perd, avec le W12, 85 kg par rapport à sa devancière. La répartition du poids AV/AR avec deux passagers et leurs bagages (légers) est passée de 55:45 à 53:47. Et puis, les équipes de Crewe ont travaillé durant 50.000 heures pour élaborer une structure performante. Chaque point essentiel de la carrosserie et du châssis a été analysé pour éviter les bruits et les vibrations désagréables. 

48 V dans le châssis 

C’est la 1re fois qu’une Bentley utilise des suspensions pneumatiques à 3 chambres. Ce qui permet de contenir 60 % de volume d’air en plus qu’un système monochambre passif. À l’avant, en retrouve une architecture à double triangulation alors qu’à l’arrière elle est multibras. L’amortissement dynamique de la nouvelle génération propose 4 modes de conduite : Sport, Confort, Bentley (compromis entre sport et confort recommandé par les ingénieurs) et Custom (personnalisé). Au-delà de ça, un contrôle dynamique de 48 V permet d’éviter le roulis tout en adaptant la direction, le châssis et le comportement de la GT. Son ordinateur évalue en permanence la situation et agit notamment sur les suspensions. Des actuateurs peuvent fournir, en 0,3 s seulement, une contre-force de 1300 Nm pour résister au roulis. De quoi assurer un confort à bord en toutes circonstances.

W12 et boîte robotisée

La Bentley Continental devrait accueillir une solution hybride. Mais en attendant, le constructeur a juste dévoilé la solution W12. Le 6.0 l TSI développe 635 ch, c’est 7 ch de moins que la Continental GT Speed, mais surtout 45 ch de plus que la W12 actuelle. Le couple développe 900 Nm. La transmission est désormais confiée à une boîte à double embrayage à 8 rapports gérant les 4 roues motrices. La configuration favorisant une répartition 40:60 a été abandonnée au profit d’un système s’adaptant en permanence en fonction de la motricité. La plupart du temps, la voiture fonctionnera en propulsion. 

Performances 

Le nouvel attirail sous le capot permet à la GT de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 s. C’est 0,8 s de mieux qu’avant ! La vitesse maximale atteint 333 km/h, mais sur le 6e rapport. La 7e et le 8e vitesses sont là pour réduire la consommation, tout comme le Start&Stop. En conduite moins sportive, le W12 turbo à injection directe peut fonctionner avec 6 cylindres seulement pour réduire les émissions. Cependant, les chiffres du cycle mixte n’ont pas encore été communiqués ! Toutefois, le rendement du moteur est soigné avec une gestion Bosch à double ECU capable de faire 300 millions de calculs par seconde pour permettre au logiciel de choisir par ses 50.000 configurations. Toute une technologie qui profite aussi à la double ligne d’échappement qui doit offrir une sonorité correspondant au style de conduite. 

À bord 

L’habitacle de la Continental GT est un condensé de luxe adaptable selon les souhaits du client. Les placages sont fignolés avec une tolérance de 0,1 mm. Les inserts de chrome ont une épaisseur de 3 mm. Celle du cuir est de 1 mm. Elle n’est plus que de 0,6 mm pour les Côtés de Genève en aluminium sur la console centrale. Deux types de siège sont proposés : à 12 ou 20 réglages. Les contours peuvent se gonfler pour stabiliser les occupants dans les virages. On peut se laisser tenter par la finition « diamond in diamond » rappelant la forme de la pierre précieuse. Pour éviter la nuisance des bruits alentours et ceux de roulement, les vitres et le pare-brise sont en verre acoustique laminé. Les mélomanes apprécieront, surtout qu’au niveau multimédia, Bentley a mis le paquet. 

Écran tactile rotatif 

3 solutions audio sont développées pour la Bentley Continental GT. Le système de base de 650 W avec 10 haut-parleurs. Il existe aussi une solution Banq&Olufsen à 16 haut-parleurs illuminés avec ampli 1500 W à 14 voies et 4 modes DSP. Et puis, pour transformer la cabine en salle de concert, l’ensemble Naim de 2200 W et 21 voies utilise 18 haut-parleurs illuminés, 8 modes DSP et un Active Bass. Le tout peut être contrôlé, comme la navigation et toutes les autres fonctions de communication, de confort et de divertissement, via un écran tactile haute définition de 12,3 pouces. Celui-ci peut toutefois se ranger, en tournant, et laisser place soit à 3 cadrans soit simplement au placage. 

Sécurité en option

Pour la sécurité, la Bentley fait appel à des phares laser, l’alerte angle mort et des alertes anticollision. En option, des packs City et Touring renforcent encore les aides électroniques adaptés à l’environnement urbain (détection piéton, parking automatique) et autoroutier (régulateur actif, vision nocturne, affichage tête haute). Une étonnante panoplie sécuritaire « à la carte » pour une voiture de très haut de gamme qui peut heureusement compter sur des freins renforcés.

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