Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Usines Volkswagen, l’Allemagne et l’Espagne soufflent, la Belgique souffre

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-12-2021

Le groupe Volkswagen va procéder à une réorganisation de ses usines en Europe. Si l’Allemagne et l’Espagne ressortent gagnantes de ce remaniement, l’usine belge de Forest fait office de perdante.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie industrielle, soutenue par un plan d’investissement de 159 milliards €, le groupe Volkswagen a procédé à un remaniement de sa production européenne. Il en résulte une redistribution des modèles dans les différentes usines du groupe. Principale victime de cette réorganisation, l’usine Audi belge de Forest voit la production de la Q4 e-tron lui échapper et devra se contenter du Q8 e-tron à partir de 2026 pour remplacer l’actuel SUV e-tron.

>> Lisez aussi – Audi e-tron à Forest, l’histoire continuera

L’Allemagne et l’Espagne boostées

Grande bénéficiaire du nouvel échiquier de production du groupe Volkswagen, l’usine de Hanovre passera à la construction de modèles exclusivement électriques, dont la version « camping-car » du prochain ID Buzz, baptisée ID California qui viendra compenser la réattribution du prochain porte-drapeau électrique Porsche à un site « Porsche ». En sus, Hanovre assemblera les carrosseries en blanc du modèle Bentley basé sur la plateforme PPE dans le cadre du projet Artemis, les véhicules étant « finis » à Crewe au Royaume-Uni. Deux modèles Porsche sur base PPE – dont le prochain Macan électrique - seront donc produits « en interne » à Leipzig tandis que l’itération d’Audi, inspirée du concept Grandsphere fera ses débuts en 2024, mais pas à Bruxelles. Toujours chez Porsche, Bratislava, en charge du Cayenne, devrait également produire la version électrique du grand SUV.

>> Lisez aussi – Porsche Macan : 2 générations en parallèle

Audi affectera également la fabrication du successeur électrique de la grande routière A6 à l’usine Neckarsulm, en Allemagne, dès 2022. Chez Volkswagen, le site historique de Wolfsburg deviendra le seul site européen à produire la compacte électrique ID.3 à partir de 2023, jusqu’ici gérée à Zwickau.

L’autre pays qui ressort gagnant de ce remaniement est l’Espagne, l’usine de Martorell produira différents modèles électriques pour le groupe, en fonction des incitations gouvernementales. Le site de Pampelune prendra en charge la production de SUV électriques et pourrait être choisie pour construire de petits véhicules électriques appelés ID1 et ID2.

Volkswagen Trinity

La Belgique lésée

Las, cette redistribution des cartes se fera au détriment de l’usine Audi de Forest. Alors qu’elle s’attendait à hériter de la production de l’Audi Q4 e-tron en plus du Q8 e-tron qui succèdera aux E-tron et E-tron Sportback actuels, le site belge devra se contenter du plus gros des deux, générateur de moins de volumes de production et doit donc revoir ses velléités d’expansion au rabais.

Bien que le groupe Volkswagen s’attende à ce que les véhicules électriques représentent environ 25 % de sa production totale en 2026, contre 5 à 6 % actuellement, l’attribution d’un unique modèle haut de gamme à son usine belge limite les perspectives pour cette dernière tandis qu’un nouveau site ultramoderne sera érigé à proximité de Wolfsburg pour produire le porte-drapeau entièrement électrique de la marque VW, sous le nom de code Trinity. Un modèle qui fera la part belle à la technologie de conduite autonome afin de combler le retard face à Tesla.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées