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Essais moto / 2022 Ducati Streetfigher V2 - numéro de série

Rédigé par Motorrijder Magazine le

La Ducati Streetfighter est désormais également disponible en V2. Le Moniteur Automobile l'a testé.

Concept

Avec la Streetfighter V4, Ducati a mis KO amis et ennemis. C'est maintenant au tour de la Streetfighter V2, qui offre moins de muscle, mais est plus mince et plus agile. Une moto pour les puristes, car le bicylindre en V à 90° "desmo" devient une rareté chez le constructeur de Bologne - surtout si vous recherchez quelque chose de vraiment sportif. La base est le cadre monocoque de la Ducati Panigale V2, mais combiné à un nouveau sous-cadre treillis, avec un bras oscillant plus long de 16 mm et une transmission finale plus courte. Sur la Ducati Streetfighter V2, le moteur Panigale est légèrement modifié, ce qui se traduit par une puissance maximale et un couple maximal de 153 ch (-2 ch) et 101 Nm (-3 Nm) respectivement.

La Ducati Streetfighter V2 est un enfant de son temps, avec un IMU à 6 axes, un ABS incliné et réglable, un contrôle de traction, des modes de conduite, un quickshifter et un frein moteur réglable. Showa est responsable de la fourche avant entièrement réglable et Sachs du ressort arrière. Brembo assure le freinage (avant avec des disques de 320 mm), avec des plaquettes légèrement moins agressives que sur la Panigale V2. L'écran TFT de 4,5 pouces offre une image cristalline et la structure du menu est un réconfort à l'heure de la terreur numérique.

2022 Ducati Streetfighter V2

Conduite

Bien que la Ducati Streetfighter V2 soit un peu élevée, l'embrayage assisté rend le balade très facile. L'amortisseur de direction (non réglable) est un peu visqueux dans les virages lents, mais cela s'estompe rapidement une fois que vous accélérez le tempo. Le guidon est également à la bonne hauteur, ce qui lui permet de rester actif. Ajoutez à cela les 200 kg dérisoires en matière de tenue de route et vous aurez deviné qu'on a ici entre les mains un gai lurron. Le passage en virage ne demande pratiquement aucun effort physique, après quoi la Ducati Streetfighter V2 n'hésite pas à explorer des angles plus prononcés. Le pneu Pirelli 180/60 haut et rond à l'arrière est, bien sûr, toujours un soulagement.

Le train avant Showa BPF est la preuve vivante que l'or d'Öhlins n'est pas le seul à briller. L'amortisseur arrière Sachs ne laisse pas spécialement à désirer. Le réglage de base de la Ducati Streetfighter V2 est sportif - en d'autres termes, rigide - ce qui pourrait nécessiter un peu moins d'amortissement à tous les niveaux pour un week-end dans les Ardennes. D'autant plus que le train arrière a tendance à perdre un peu de stabilité dans les virages rapides avec quelques dénivelés, mais pas de panique.

Assis sur la selle, vous rêvez secrètement d'une roue motrice spontanée, mais cette Streetfighter pense autrement. Après tout, le V2 a une course (extrêmement) courte et donc un caractère de haut régime, ce qui exige un état d'esprit complètement différent. Si vous voulez vraiment garder le rythme, vous devez amener le compte-tours à 8000 tr/min. En dessous, il y a certainement beaucoup de rythme, mais un pied gauche actif est recommandé. Ce n'est pas une punition grâce au levier de vitesse haut/bas exceptionnellement bon. Sur les circuits fermés, il est toujours impressionnant de voir avec quelle facilité la Ducati Streetfighter V2 plonge vers la corde. Au final, l'éloge n'émet qu'une seule fausse note : les freins. Si le manque de mordant sur la route était déjà perceptible, il est dommage que Ducati ait opté pour un jeu de plaquettes de frein plus dures et moins agressives, surtout sur la piste.

2022 Ducati Streetfighter V2

Conclusie

La Ducati Streetfighter V2 n'a pas la puissance brute pour rivaliser avec les vrais supernakeds, et en même temps, elle est trop bien réglée pour une Yamaha MT-09SP ou une Triumph Street Triple RS. Ducati considère la V2 comme la moto d'entrée de gamme de la gamme Streetfighter, mais son prix est tout sauf abordable.

Non pas que la Ducati Streetfighter V2 ne vaille pas les 17.190 € réclamés. Au guidon elle représente le meilleur disponible dans le genre sans carénage. Le rapport poids/puissance est élevé, mais pas aussi écrasant que celui du V4... et c'est une caractéristique agréable, tant sur route ouverte que sur circuit fermé. Agréablement polyvalente et difficile à cataloguer, la Ducati Streetfighter V2 devient de plus en plus amusante...

2022 Ducati Streetfighter V2Source : d'après un essai publié par notre partenaire Motorrijder-magazine.

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