Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Audi A3 : la 4e génération en 2019

Sortie prévue : 01-12-2019

Rédigé par Klaas Janssens le 19-11-2018

Ingolstadt travaille à la finalisation de la quatrième génération de l'Audi A3. La berline compacte aux anneaux est attendue fin 2019 dans les showrooms belges.

La troisième génération de l'Audi A3 remonte à 2012. Il est donc logique de voir les hommes d’Ingolstadt travailler sur un nouveau modèle. La 4e génération sera sans doute présentée pour la première fois en automne 2019 au Salon de l'automobile de Francfort. La commercialisation belge devrait suivre en décembre 2019, juste avant le salon de 2020. Il ne faut pas s’attendre à une révolution dans la conception. La nouvelle Audi A3 sera immédiatement identifiable en tant qu’A3, avec une calandre Singleframe plus grande et la signature lumineuse retravaillée comme l’Audi Q3 récemment présentée. Étant donné que les ventes de la déclinaison à trois portes ont diminué, Audi supprime cette variante. La prochaine A3 se déclinera donc en Sportback à cinq portes et en berline à quatre portes.

MQB évoluée

Audi ne touchera pas fondamentalement à l'architecture de l'A3, elle s'appuiera sur une évolution de la plateforme modulaire MQB pour les moteurs montés transversalement à traction avant. Les motorisations les plus puissantes recevront une transmission intégrale Quattro avec couplage central Haldex. Bien que la nouvelle Audi A3 ne soit guère plus grande que le modèle actuel, sa carrosserie serait beaucoup plus large et son habitacle plus grand. Dès lors, les passagers arrière devraient avoir plus de marge de manœuvre. Le volume du coffre du Sportback devrait atteindre au moins 400 litres.

Moteurs

Contrairement à la nouvelle Audi A1 dépourvue de Diesel, la nouvelle A3 pourrait être commandée avec du TDI. Cela ne change rien au fait qu'Ingolstadt se concentre principalement sur les moteurs à essence et sur les solutions électriques. Une variante hybride plug-in couplant le 1.5 TFSI à un module électrique est d’ailleurs prévue, aux côtés d'un A3 e-Tron entièrement électrique. Selon les moteurs, la transmission sera manuelle ou robotisée S-Tronic.

Du sport

Aud Sport proposera à nouveau deux modèles sportifs basés sur la nouvelle A3. La S3 attendue en 2020 devrait disposer de 310 ch pour concurrencer les BMW M140i et Mercedes-AMG A 35. La RS 3 propulsée à nouveau par le brillant 5-cylindres franchirait la barre des 400 ch. Il pourra alors se battre, les yeux dans les yeux, avec la M2 et l’A45 AMG.

VW Golf VIII

Comme les générations actuelles, la nouvelle Audi A3 formera un tandem avec la prochaine Volkswagen Golf (et avec la Seat León et la Škoda Octavia). Elles s'appuient sur la même plateforme, utilisent les mêmes moteurs et partagent la technologie. Le groupe VW s’engage pleinement dans les motorisations alternatives, dans les modules multimédias connectés et dans les systèmes de sécurité semi-autonomes.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées