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prototype / Alpine A110 E-Ternité : électrique, targa et unique

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-07-2022

Pour célébrer les 60 ans de la marque, Alpine a présenté l’A110 E-Ternité en prélude du Grand Prix de France de F1. Une berlinette électrique et au toit escamotable qui restera un exemplaire unique.

Luca de Meo l’a dit et répété, l’avenir d’Alpine sera 100 % électrique et le premier modèle de cette nouvelle ère sera un SUV. Pour autant, les ingénieurs de la marque de Dieppe ont développé une variante dépourvue de moteur thermique pour marquer les 60 ans d’Alpine. Las, cette A110 électrique restera un one shot de démonstration du savoir-faire de la marque… Dommage ou tant mieux ?

>> Retrouvez notre essai de l’Alpine A110 S

Performances et équilibre

L’Alpine A110 E-Ternité troque donc son 4 cylindres 1.8 turbo pour un moteur électrique développant 243 ch et 300 Nm. Des valeurs inférieures à celle du moteur à combustion interne mais qui compensent leur déficit par la disponibilité immédiate du couple. De quoi permettre un 0 à 100 km/h en 4,5 s, un chrono proche de l’A110 normale. Originalité, pour favoriser des accélérations plus efficaces, Alpine a développé une boîte de vitesses double embrayage à 2 rapports qui favorise également la vitesse maxi avec 250 km/h en pointe. Autre aspect positif lié à cette transmission unique et exclusive, l’autonomie est annoncée à 420 km (WLTP) grâce à la batterie de 62 kWh issue de la Renault Mégane E-Tech.

« Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité » (Luca de Meo)

L’équilibre naturellement joueur de la petite sportive à moteur central est conservé grâce à une répartition judicieuse des 12 cellules de la batterie (8 à l’arrière là où se trouve normalement le moteur thermique, mais dans le plancher et 4 à proximité du train avant). Malgré le poids de 392 kg du pack de batteries, l’Alpine A110 E-Ternité n’accuse « que » 258 kg supplémentaires par rapport à la version thermique avec une masse totale de 1378 kg. Un poids plume à l’échelle des véhicules électriques.

>> Lisez aussi – Alpine : la voie de l’hydrogène ?

Plaisir à ciel ouvert

Si cette A110 électrique parvient à rester relativement légère, entre autres grâce à des panneaux de carrosserie utilisant des fibres de lin tandis que les deux panneaux de toit sont en fibre de carbone recyclé. Car oui, cette A110 à ions peut se débarrasser de son plafond pour rouler à ciel ouvert… ou presque. Pompeusement considérée comme un cabriolet par Alpine, l’A110 E-Ternité tient davantage de la Targa. Elle conserve d’ailleurs la lunette arrière et les arches de toit du modèle normal. La rigidité n’est donc pas impactée.

La conduite à ciel ouvert d’une électrique sportive sous le soleil du sud de la France, voilà une perspective séduisante dont nous ne pourrons que rêver puisque ce prototype unique – quoiqu’un second exemplaire ait été produit – ne sera pas produit en série. Mais il restera la première Alpine électrique – et peut-être la seule vraie quand on sait que la suite se traduira sous forme de SUV… Les décideurs de la marque de Dieppe auraient-ils loupé le coche ?

 

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