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Innovation / Alpine : de la F1 à la route

Rédigé par Frédéric Kevers le 31-03-2022

Alpine met à profit l’expertise de son écurie de Formule 1 en matière d’aérodynamique et de gestion de moteurs et batteries électriques pour le développement de ses futurs modèles de série, dont la prochaine Alpine R5 basée sur la Renault 5 électrique.

Pour une voiture électrique, l’aérodynamique et la gestion de l’énergie sont deux facteurs essentiels pour obtenir la meilleure autonomie possible. Alpine a donc décidé de faire appel à l’expertise de ses ingénieurs de l’équipe de Formule 1 pour le développement de ses prochains modèles de série. Les équipes de compétition et des véhicules de série collaboreront pour optimiser la conception des futures Alpine électriques, dont la version Alpine de la Renault 5 électrique attendue en 2024. Un projet déjà finalisé sur le plan ingénierie. Les transferts de compétences s’appliqueront donc prochainement au SUV électrique attendu en 2025 et ensuite à la remplaçante de l’A110, conçue en collaboration avec Lotus.

>> Lisez aussi – Alpine R5, elle arrive en 2024

La caution technologique de la F1

Si la F1 se veut le pinacle du sport automobile, la contribution des équipes techniques de l’écurie de F1 d’Alpine dans le développement des produits de série leur apportera un supplément d’attrait et de crédibilité. Le premier projet concerné par cet échange de bons procédés est la version Alpine de la très attendue Renault 5 électrique, comme l’a confirmé le directeur technique d’Alpine F1 Matt Harman à nos confrères d’Autocar. Et d’ajouter que cette collaboration était également bénéfique aux ingénieurs F1 qui peuvent ainsi aborder des défis différents et élargir leur vision globale de l’aérodynamique tout en leur apportant une plus grande ouverture d’esprit.

« Nous voulons surfer sur la vague de la F1. Nous effectuons un transfert de technologie au niveau du système de gestion de la batterie, car que vous ayez une voiture hybride en F1 ou une voiture électrique dans la rue, c'est exactement la même chose aujourd'hui. » (Laurent Rossi, PDG d’Alpine)

Le transfert de technologies et de connaissances ne se limite donc pas à l’aérodynamique mais concerne également le groupe propulseur électrique des futures Alpine de route. Une démarche déjà entamée sous l’égide de Renault Sport avant le passage sous blason Alpine de la branche compétition du constructeur français et repris sous le label E-Tech sur. De nombreux modèles hybrides de Renault ainsi que la Mégane E-Tech Electric. C’est principalement en matière de récupération de l’énergie et dans la gestion de son déploiement que l’expérience de la Formule 1 s’avère utile. Matt Harman a également confié à nos confrères que ces transferts de connaissances concernaient la technologie des batteries et de leur gestion thermique.

Source : Autocar

Web Editor

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