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Premier essai / Alfa Romeo 4C Spider : tonitruante

Rédigé par David Leclercq le

L'Alfa Romeo 4C se vend comme des petits pains. Son succès devrait encore se renforcer avec l'arrivée de la version Spider, particulièrement réussie.

Le concept

En 2013, Alfa Romeo a étonné la planète automobile en lançant son magnifique coupé 4C. Cette stricte deux places a séduit d'emblée par son style, mais aussi par le plaisir de conduite intense qu'elle est capable de dispenser et son pétillant moteur 4 cylindres turbo. De par son architecture, ses proportions et sa chasse quasi obsessionnelle aux kilos superflus, cette 4C rappelait inévitablement une certaine Lotus Elise, à cette différence près que l'Italienne était un coupé alors que la Britannique préférait une capote textile. Ce dernier se retrouve maintenant aussi sur la variante Spider de la 4C.

Ce qui change

Le toit, bien sûr! Il a disparu, mais pas totalement puisque sa structure a été conservée derrière les occupants. Il s'agit en fait d'une solution façon Targa, comme dans l'Elise, du reste. Le toit proprement dit ressemble beaucoup à celui de la petite Lotus. Il s'agit d'un élément en tissu, assez peu pratique à manipuler, qu'il faut dérouler et arrimer au pare-brise, d'une part, et à l'arceau de sécurité, d'autre part. Signalons déjà qu'un hard-top en fibre de carbone sera commercialisé fin d'année.

Cette structure de toit différente a imposé quelques adaptations au niveau de la partie arrière de l'auto. C'est ainsi que le capot moteur transparent a cédé la place à un élément conventionnel. Dommage! Cela dit, le 4 cylindres turbo 1750, reste toujours très, très bruyant, surtout si l'on retient l'échappement sport optionnel. Une ligne encore plus sportive, développée par le spécialiste slovène Akrapovic, nous arrivera cet été.

Autre changement notable, les phares: exit les optiques caractéristiques du coupé. Elles sont remplacées par des éléments plus classiques, plus élégants et homogènes, à notre humble avis. Mais les phares à DEL restent disponibles en option. Toutes ces modifications se paient par un poids supérieur de 45 kilos par rapport au coupé, lequel s'explique aussi par un équipement plus généreux (climatisation, sièges réglables).

Comment roule-t-elle?

Disons-le tout net : magnifiquement ! Et même mieux que le coupé, du moins à en croire à un collègue qui, au contraire de l'auteur de ces lignes, a conduit les deux versions de la 4C. Notre voiture d'essai disposait de la suspension sport optionnelle qui, curieusement, rend la voiture étonnamment... confortable! Elle assure en tout cas un filtrage exemplaire, tandis que l'amortissement digère les inégalités du revêtement avec une aisance souveraine qui ne se rencontre que très rarement. Un ingénieur nous a d'ailleurs confirmé discrètement que le coupé bénéficierait en 2016 d'une évolution châssis analogue. Dont acte... Le seul vrai bémol réside dans les bruits et turbulences aérodynamiques lorsque le toit est ouvert. À partir de 90 km/h, c'est une mini-tempête qui se déchaîne dans l'habitacle, ce qui rend toute conversation quasi impossible.

Budget/équipement

Le Spider s'affiche à 73.600 euros, soit quelque 10.000 euros de plus que le coupé, dont le prix a augmenté de 10.000 euros depuis son lancement. Ce tarif salé n'a pas nui au succès commercial du modèle puisque le délai d'attente est actuellement de près d'un an. Sur notre marché, quelque 150 4C ont trouvé preneur en 2 ans de temps (soit 6% des ventes mondiales). Ce chiffre va certainement devoir être revu à la hausse avec l'avènement du Spider. Le prix plus élevé de ce dernier se justifie en partie par un équipement de base plus complet: la climatisation et les sièges à réglage manuel font ici partie de la dotation standard.

La concurrence

La 4C Spider reste toutefois un bon 20.000 euros plus onéreuse qu'une Lotus Elise S (220 ch), ce qui est beaucoup d'argent. Certes l'Alfa bénéficie d'une finition intérieure nettement supérieure, d'une boîte robotisée et d'un réseau de distribution beaucoup plus étendu, mais... Il faut aussi savoir que pour le prix d'une 4C Spider, on peut s'offrir une Porsche Boxster GTS de 330 ch. Une BMW Z4 35iS (340 ch, avec boîte de vitesses robotisée de série) revient 14.000 euros moins cher et une Mercedes SLK 55 AMG de 422 ch (avec boîte automatique de série) ne vaut "que" 6.500 euros de plus.

Notre verdict

Le Spider est encore moins utilisable au quotidien que la 4C Coupé, par la faute de turbulences aérodynamiques importantes mais pour le reste il s'agit d'une voiture "plaisir" particulièrement convaincante. Surtout avec le châssis sport optionnel, qui, étonnamment, renforce son confort de marche. Reste que cette magnifique Alfa Romeo fait payer ses charmes bien cher...

FICHE TECHNIQUE - Alfa Romeo 4C Spider

Moteur : 4-cylindres turbo, 1.750 cc
Puissance : 240 ch à 6.000 tr/m
Couple : 350 Nm à 2.200-4.250 tr/m
0-100 km/h : 4,5 s
Vitesse de pointe : 257 km/h
Consommation moyenne normalisée : 6,9 l/100 km
Emissions de CO2 : 161 g/km
Prix de base : 73.600 €

Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo 4C

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