Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Dodge Hornet, le Tonale sauce barbecue

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-02-2022

Le Dodge Hornet devrait bientôt arriver sur le marché américain. Logique de groupe oblige, Stellantis se serait contenté de rebadger le nouvel Alfa Romeo Tonale, tout en lui octroyant un visage plus « Dodge ».

Dodge ne va pas bien et un peu de sang frais dans sa gamme ne ferait certainement pas de mal. Stellantis l’a bien compris et a décidé d’apporter un peu de nouveauté à moindre frais e attendant une gamme entièrement renouvelée et exclusivement électrique. Le Dodge Hornet ne serait donc qu’un Alfa Romeo Tonale au faciès redessiné et à l’habitacle rebadgé. Mais ce SUV compact à la sauce américaine ne risque-t-il pas de faire double emploi ou triple emploi avec le Tonale et le Jeep Compass ?

>> Lisez aussi – Alfa Romeo envisage un Tonale Quadrifoglio mais…

Dodge Hornet Leaked picture

Rationaliser l’offre

Pour Stellantis, il est urgent de relancer ses marques historiques sur le marché américain. Si Chrysler ne doit pas attendre de nouveautés avant 2 ou 3 ans, Dodge est tout aussi mal en point et devrait rapidement pouvoir compter sur un modèle inédit dans sa gamme. Le spécialiste des « muscle cars » avec la berline Charger et son dérivé coupé Challenger ne compte plus qu’un seul SUV dans son portefeuille : le Durango. Les pick-ups RAM constituant désormais une marque à part entière.

Le (très) vieillissant Durango va donc recevoir le concours d’un modèle plus compact et plus abordable avec le Dodge Hornet. Si le constructeur n’a pas encore communiqué sur ce nouveau modèle, une vidéo a fuité brièvement sur Facebook et révèle que le Hornet ne sera en réalité « que » le clone lifté du tout nouveau Tonale d’Alfa Romeo. Une démarche somme toute logique sur le plan industriel puisque le SUV italien est basé sur la plateforme remaniée du Jeep Compass, troisième larron de cette foire aux SUV compacts by Stellantis. Un moyen comme un autre de rentabiliser la plateforme et les investissements consentis pour développer le Tonale et de se prémunir d’éventuels volumes de vente trop réduits du SUV italien.

Concurrence interne ?

Le groupe tentaculaire disposerait alors d’une offre triplée sur ce segment en croissance avec un positionnement qui demande toutefois à être clarifié. Si de prime abord, le Jeep Compass se présente comme l’aventurier chic (aux standards américains) avec une plateforme plus basique et une palette de moteurs chapeautée par la version hybride rechargeable 4Xe, la dualité entre le Tonale et le Hornet pose davantage de questions, à plus forte raison si l’américain n’est qu’une version rebadgée de l’italien avec un ravalement de façade pour plus grand changement.

Il semble que Stellantis aurait prévu de n’importer l’Alfa Romeo Tonale sur le sol américain que dans ses versions les plus huppées, à savoir la motorisation hybride rechargeable et une variante spécifique dotée d’un 4 cylindres 2.0 turbo essence de 260 ch associé à une transmission intégrale, en laissant les versions hybrides auto-rechargeables et 2 roues motrices à l’Europe. Mais la volonté de positionner Alfa comme marque premium et le Tonale en concurrence directe avec BMW pourrait souffrir d’un déficit d’image si de son côté Dodge commercialise une copie à peine déguisée – face avant redessinée et badges Dodge dans l’habitacle en remplacement du blason Alfa Romeo – à des tarifs sensiblement inférieurs et avec une image de marque beaucoup plus populaire. On reste plus proche d’un scénario Suzuki Across/Toyota RAV4 que d’un cousinage Audi Q7/Bentley Bentayga.

Dodge Hornet Leaked picture

Cependant, le Dodge Hornet ne rentrera pas en concurrence directe avec l’Alfa Romeo Tonale puisqu’il se contentera de motorisations plus raisonnables et de deux roues motrices. Surtout, la possibilité existe que Stellantis ait prévu de vendre le Dodge Hornet sur d’autres marchés qu’aux États-Unis où l’Alfa Romeo n’est pas commercialisé, à commencer par le Mexique et l’Amérique du Sud. Il n’y a donc aucune chance de voir débarquer ce Tonale sauce barbecue et « bon marché » en Europe.

Les images illustrant le Dodge Hornet sont des captures d’écran de Alfaromeoclubitalia/Facebook

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées