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Modèles à venir / Alfa Romeo prévoit un grand modèle pour les États-Unis

Sortie prévue : 01-01-2027

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-08-2022

L’avenir électrique et premium de la marque italienne nécessitera une reconquête des marchés extra-européens dont les États-Unis. Alfa Romeo y envisage donc un grand modèle pour 2027, mais pas forcément un SUV.

Alfa Romeo fait partie du « pool premium » de Stellantis, avec DS et Lancia. Voué à un avenir exclusivement électrique, la marque au Biscione est en sursis, étranglée par des ventes faméliques et une présence principalement européenne. Si Alfa Romeo compte beaucoup sur le Tonale pour se relancer, il lui faudra surtout renforcer sa présence au-delà de l’Europe, aux États-Unis principalement. Un marché plus friand de grands modèles que de SUV compacts. Le constructeur italien envisage donc de développer un modèle au format plus large et adapté aux préférences des Américains. Toutefois, rien ne garantit qu’il s’agira d’un énième SUV.

Et pourquoi pas une berline ?

On le sait, Alfa Romeo veut se départir de son aura trop sportive qui pénaliserait les ventes des Giulia et Stelvio. Une redéfinition de son image qui se combinera à une électrification complète de la gamme à l’horizon 2027. Une échéance qui correspond à la date à laquelle la marque veut introduire un nouveau modèle « grand format » principalement destiné au marché américain. Il s’agira donc d’office d’un modèle électrique, basé sur la plateforme STLA Large du groupe Stellantis.

Mais qui dit USA ne dit pas forcément SUV ou crossover selon Jean-Philippe Imparato, patron de la marque, qui laisse la porte ouverte à une berline – sedan dans le jargon anglophone – également. Un choix qui serait pertinent puisque ce type de carrosserie est plus favorable à une réduction de la masse globale et à une meilleure aérodynamique, deux critères fondamentaux dans la course à l’autonomie, essentielle pour les véhicules électriques. En outre, si les SUV ont la cote en général, les grandes berlines reprennent un peu de poil de la bête parmi les voitures à batteries, comme en attestent les Mercedes EQE et EQS, les Porsche Taycan et Audi E-tron GT, mais également les Tesla Model 3 et Model S ou la toute nouvelle Hyundai Ioniq 6. Dans le domaine du haut de gamme, on retrouve aussi la Lucid Air tandis que BMW propose deux versions électrifiées de modèles « classiques » : l’i4 et l’i7.

Enfin, au sein de Stellantis, Dodge devrait arriver dans les prochaines années avec des muscle-cars électriques qui pourraient partager de nombreux éléments avec cette « grande Alfa », à l’image du futur Dodge Hornet, directement dérivé du Tonale. Cette nouvelle grande Alfa Romeo, qui serait la digne descendance de la 166, pourrait également être commercialisée en Europe et en Asie (Chine). Elle resterait, d'ailleurs, produite en Italie où se trouvent les deux usines du constructeur.

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