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Coin de la rédaction / Nos 10 sportives de l'année 2015

Rédigé par Xavier Daffe le 08-01-2016

Au cours d’une année d’essais, il nous en passe dans les mains des voitures ! Des petites, des grandes, des puissantes, des… moins puissantes, des sportives et des familiales bon teint.

Parmi les sportives essayées en 2015, voici nos 10 préférées (par ordre alphabétique et en toute subjectivité). Quelles sont les vôtres ?

1. Alfa Romeo 4C Spider

Coincée entre une Lotus Elise et une Porsche Boxster, la belle italienne fait tourner les têtes avec une plastique suggestive et une bande-son envahissante, digne d’un peplum des années 50. De la vraie Alfa, bourrée de personnalité et de défauts, à commencer pas son prix (pour ce qui ne reste quand même qu’un 4 cylindres) : mais c’est pour ça qu’on les aime ces sportives au biscione. Pour la froide perfection, tournez-vous vers Das Auto.

1742 cm3 – 4 cylindres turbo – 240 ch – 73.200 €

2. Audi R8 V10 Plus

En matière de sport, quand Audi se penche sur un projet, généralement il joue de suite devant. La nouvelle R8 GT3 LMS s’est imposée dès sa sortie sur les circuits du monde. La version de route, qui n’en a jamais été si proche, fera-t-elle de même dans le cercle fermé des supercars de plus de 600 ch ? Franchement, son V10 pétaradant et atmo trouve à s’exprimer pleinement dans un châssis à la hauteur. On aime sa polyvalence… Moins son prix.

5204 cm3 – V10 atmosphérique – 610 ch – 186.500 €

3. Caterham 275 S

Less is more, dit-on. Autrement dit, qui pèse le moins, peut le plus. Du coup, cette Caterham d’un autre âge dans sa conception, procure des plaisirs encore très actuels, du haut de ses 540 kg pour 135 ch. Les fesses et le coude gauche au ras du sol, le volant dans les genoux et le regard au-dessus du pare-brise symbolique, on dévore la route et les mouches qui ont l’outrecuidance de se trouver sur la trajectoire. En prise directe avec les déformations, on conduit une monoplace vive et précise. Exigeante, oui. Et alors ?

1596 cm3 – 4 cylindres atmosphérique – 135 ch – 36.500 €

4. Honda Civic Type R

Bon d’accord, elle a un look sorti d’un manga ou d’un épisode de Fast & Furious. Mais il paraît que c’est pour son bien : ses ailerons, ouïes, lèvres, etc. la plaquent au sol sans l’empêcher de fendre le vent. On a déjà vu plus discret, rarement plus efficace comme traction. Un train avant indéfectible, un autobloquant bien comme il faut, et voilà la reine des virolos qui pourrait donner du fil à retordre à certaines sportives haut de gamme sur un col de montagne.

1996 cm3 – 4 cylindres turbo – 310 ch – 34.000/36.500 €

5. Jaguar F-Type Coupé R

Quand Jaguar renoue avec la tradition des beaux coupés sportifs en s’inspirant de son passé, et notamment de la E-Type, cela donne une sculpturale F-Type Coupé dont la découpe du hayon rappelle la glorieuse aînée. La tradition Jaguar, c’est aussi de la compétence dans les châssis, ici irréprochable, même lorsqu’il a 550 ch à faire passer par ses roues arrière (une version 4x4 s’est ajoutée au programme). C’est bien un peu… Rock&Roll de temps en temps. Ca tombe bien, c’est aussi la patrie du félin. Il n’y a jamais de hasard. Roll, baby, roll…

5000 cm3 – V8 à compresseur – 550 ch – 108.770 €

6. Lamborghini Huracan LP 610-4

Si on avait pu avoir des craintes quand Lamborghini a annoncé que la belle Gallardo allait être remplacée, elles ont été vite dissipées : l’Huracan est dans la lignée et s’inscrit dans le sillon stylistique tracé par notre compatriote Luc Donckerwolke, depuis parti sous des cieux asiatiques. V10 atmosféérique dont la musicalité tient du Paganini, transmission aux 4 roues (une propulsion de 580 ch est au catalogue) et voilà le bonheur résumé. Une diva dont le charisme impressionne…

5204 cm3 – V10 atmosphérique – 610 ch – 205.905 €

7. Lotus Exige S Roadster

Chez Lotus, il y a l’Elise. Pour l’hypersport, il y a l’Exige, en coupé ou en roadster à toit amovible, et son V6 à compresseur d’origine Toyota. Certes, un gros V6 de 3,5 litres doit faire se retourner dans sa tombe le pauvre Colin… Mais si ses voitures étaient légères, elles avaient la réputation de tomber en pièces dès la ligne d’arrivée franchie, et parfois avant ! Ce n’est plus le cas. Cette Exige S, c’est du plaisir à l’état pur. Et brut. Si vous demandez du confort, c’est que vous avez passé l’âge…

3456 cm3 – V6 à compresseur – 350 ch – 72.200 €

8. Opel Adam S

On aime cette bombinette qui passerait presque inaperçue sur un parking de Cora. Un look moderne, mais discret, qui attire le regard mais pas les foudres des écolo-bobos primairement anti bagnole. Un petit 1.4 turbo de 150 ch qui se trouve à l’aise dans un châssis bien calibré, offrant rigueur et motricité pour du plaisir de conduite de chaque instant. Une «voiture des copains» comme on disait dans les années 90, quand les mêmes copains se chamaillaient autour du concept de la GTI, dont les écolo-bobos ont (presque) eu la peau. Un acte de résistance.

1398 cm3 – 4 cylindres turbo – 150 ch – 18.995 €

9. Peugeot 308 GTi-270

On savait les ingénieurs châssis de Peugeot Sport doués. Mais en matière de vraie sportive, on restait sur notre faim ces derniers temps. Cette période de disette est finie ; voici la 308 GTi ! Une hot-hatch incroyablement compétente, avec son petit 1.6 turbo qui sort 270 ch, avec ses liaisons au sol d’une rigueur jamais prise en défaut et son autobloquant Torsen qui repousse les limites du train avant bien plus loin que la conscience du conducteur lambda. On adore aussi cette discrétion visuelle ; c’est classe !

1598 cm3 – 4 cylindres turbo – 270 ch – 36.900 €

10. Porsche Cayman GT4

Bien sûr, on aurait pu citer le fantastique Boxster Spyder et son bloc de 911. Ou la 911 GT3 RS. Mais le Cayman GT4, c’est un peu le meilleur de ces deux mondes réuni. Du premier, il reprend la compacité, la légèreté, la vivacité. De la seconde, il pompe la bestialité et l’efficacité réellement sportive. Ce Cayman a tout compris : conciliant au quotidien, il se révèle au fur et à mesure de l’ascension de l’aiguille du compte-tours pour arriver à une explosion des sens, d’aisance dès que la route commence à osciller. Chaud devant !

3800 cm3 – 6 cylindres à plat atmosphérique – 385 ch – 88.451 €

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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