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Industrie et économie / Piëch Automotive fait son marché chez Porsche, BMW et Tesla

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-10-2020

Fondée par l’arrière-petit-fils de Ferdinand Piëch, Piëch Automotive renforce son management en attirant d’anciens cadres de Porsche, BMW et Tesla, dont Matthias Müller.

Spécialisée dans les véhicules électriques, la start-up suisse Piëch Automotive a été fondée par Toni Piëch, arrière-petit-fils de Ferdinand Piëch, et Rea Stark. Avec l’arrivée de ténors de l’industrie automobile, la société helvète se donne les moyens de réussir, à commencer par par Matthias Müller – ex patron du groupe Volkswagen – comme président du conseil de surveillance. Une arrivée qui ne passera pas inaperçue.

Matthias Müller, qui avait déjà décidé, chez Porsche, de développer la Taycan sur une plateforme spécifique, mais également impliqué dans le Dieselgate : "La mission des deux fondateurs m'a inspiré car elle est plus cohérente et visionnaire que toute nouvelle approche que j'ai rencontrée au cours de mon travail dans l'industrie automobile"

Aigle à deux têtes

Initialement responsable du département technologie, Klaus Schmidt – ex-ingénieur BMW – partagera la direction générale de Piëch Automotive avec Andreas Henke – ancien directeur marketing chez Porsche avant de diriger Burmester. Un duo de choc qui aura la charge de chapeauter le développement de véhicules électriques voulus innovants tout en définissant une nouvelle vision de la relation avec la clientèle. Une approche nouvelle qui profitera de l’expérience de Jochen Rudat, précédemment patron européen de Tesla.

Plateforme modulaire

En 2019, la start-up suisse présentait sa vision d’une voiture de sport électrique avec la Mark Zero, dévoilée au salon de Genève. Cette dernière devrait être commercialisée en 2022 et partagera sa plateforme modulaire avec deux autres modèles. Tous exploiteront des batteries d’un nouveau genre permettant une recharge de 80 % en à peine 5 minutes pour un gain de 400 km d’autonomie, soit 3 fois plus vite qu’une Porsche Taycan. Une simple règle de trois permet donc d’estimer l’autonomie maximale à 500 km. On ignore cependant

Conçue pour autoriser une grande variété de carrosseries et de systèmes de propulsion, cette structure propre à Piëch Automotive bénéficiera – à l’instar des Tesla – de "mises à jour continues du matériel et des logiciels".

 

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