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Industrie et économie / Alfa Romeo 100 % électrique dès 2027

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-08-2021

Alfa Romeo cessera de vendre des modèles à moteur thermique à partir de 2027 et sera la première marque « mondiale » de Stellantis à être 100 % électrique.

Stellantis avait annoncé qu’il avait validé un plan d’électrification de 30 milliards € pour ses 14 marques. Après Opel en 2028 et Fiat en 2030, c’est donc Alfa Romeo qui annonce son passage au tout électrique dès 2027. Un changement d’importance pour un constructeur qui doit se redéfinir au sein du groupe tout en conservant son aura de marque sportive et passionnelle. Mais avant, il va falloir recommencer à vendre des voitures et Alfa Romeo comptera sur le Tonale pour y parvenir.

Un crossover électrique dès 2023

Bien entendu, Alfa Romeo ne va pas attendre 2027 pour commercialiser des voitures purement électriques. Le premier modèle devrait être un crossover du segment B ou C, cousin de la Jeep électrique annoncée pour 2023. Il ne s’agira donc pas du Tonale qui proposera dès 2022 une variante hybride rechargeable.

De prime abord, cette petite Alfa Romeo électrique utilisera l’une des 4 plateformes STLA électriques de Stellantis – Small, Medium, Large et Frame – et ne sera donc pas basée sur l’architecture CMP créée par PSA. Elle offrira donc une autonomie d’au moins 300 miles ou 480 km, ce qui semble ambitieux pour un modèle aussi compact.

Quant aux modèles de format supérieur, on pense à la succession des Giulia et Stelvio, ils abandonneront la plateforme Giorgio, pourtant plébiscitée par la critique et les clients pour ses qualités dynamiques mais déjà dépassée sur le plan technologique. Avec la plateforme STLA Medium, on parle alors d’une autonomie électrique pouvant atteindre 500 miles ou 800 km.

>>> Lisez aussi - Alfa Romeo, nouveaux modèles pour 2022/2023/2024

Alfa Romeo Giulia 2021

Retrouver la croissance

Mais si Alfa Romeo veut se construire un avenir à long terme en tant que marque électrique, le constructeur italien doit d’abord retrouver la croissance et une dynamique commerciale actuellement moribonde. Il se vent plus de Lancia Ypsilon en Italie que d’Alfa Romeo dans toute l’Europe !

Un objectif qui devrait se réaliser avec l’arrivée de la version de série du concept Tonale, un crossover compact qui sera lancé en 2022 et bénéficiera d’une version hybride rechargeable, en plus de variantes thermiques essence et Diesel.

Que faut-il en penser ?

Concrètement, à l’instar de Jaguar, Alfa Romeo est une marque au potentiel « affectif » énorme qui peut compter sur une large frange de fans inconditionnels. Mais les chiffres ne mentent pas et, en dépit de leur qualités indéniables, les Giulia et Stelvio ne se vendent pas. Il est donc primordial pour Alfa Romeo de retrouver une clientèle avec le Tonale et de se réinventer. Sera-ce possible avec des modèles électriques au contenu technique standardisé ? Pourquoi pas ? Dans le fond, tout le monde passera par là et c’est avant tout le style et la mise au point du châssis qui feront la différence. Et dans ce domaine, Alfa Romeo n’a de leçons à recevoir de personne !

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