Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Voyah Free (2025) - Attentes élevées et prix bas

Rédigé par Steven Appelmans le

Avec le Free, Voyah veut offrir le luxe à un prix abordable. Un refrain (chinois) lancinant mais qui trop souvent accouche d'un résultat mitigé.Dans quelle mesure cette fois-ci est-elle différente ? Le Moniteur Automobile l'a essayé pour vous.

Commençons par le commencement. Voyah est la marque d'exportation de Dongfeng Motor Corporation. C'est d'ailleurs ce groupe qui nous fournit la Box dont vous pouvez lire le premier essai ici. Dès lors, pourquoi le Free ne pourrait-il pas être simplement un Dongfeng ? Eh bien, pour la même raison qu'on ne peut pas appeler une Alpine une Renault. Ou qu'une Cupra n'est pas une Seat...

Le SUV est plus cher - 59.995 € pour être précis - et les attentes sont donc plus élevées. Des exigences qui ne cadrent pas avec l'approche "bon marché" de Dongfeng.

Design Voyah Free

Certes, tout jugement esthétique se voudrait subjectif et tel n'est pas notre volonté, mais on ne peut nier que le Free est doté de la prestance stylistique que l'on est en droit d'attendre d'un SUV de cette allure. Il en va de même pour ses dimensions et ses performances.

Review Voyah Free

Avec une longueur de 4,90 m, une largeur de 1,95 m et une hauteur de 1,65 m, Voyah lui assure une prestance sur la route en corrélation avec ses ambitions. L'empattement de 2,96 m garantit que ces dimensions extérieures imposantes s'accompagnent d'un espace intérieur tout aussi généreux.

Habitacle Voyah Free

Conformément à la tradition chinoise, l'espace à l'arrière s'avère royal même pour des adultes et le confort profite de sièges aux mousses épaisses et suffisamment fermes. Un constat qui, soit dit en passant, prévaut également aux places avant. Mieux même, ces dernières bénéficient de sièges au dessin très réussi - bien sûr dotés d'une fonction de massage - qui assurent une assise particulièrement confortable.

Et sur le plan pratique ? Pas de problème non plus. Avec un volume de 560 l (extensible à 1.320 l), vous pouvez vous débrouiller avec une famille moyenne. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours faire usgae du frunk de 72 litres.

La planche de bord, en revanche, nous a laissé un sentiment mitigé. Pas de bémol particulier quant à la finition ou aux matériaux choisis. Pas de commentaire non plus sur l'offre électronique. Comme c'est souvent le cas avec les modèles chinois, elle est somptueuse et souvent équipée de fonctionnalités inconnues des productions européennes.

Review Voyah Free

À bord du Voyah Free, cela se traduit par l'étirement de la dalle numérique embarquée. D'une simple pression sur un bouton (ou selon l'application que vous souhaitez utiliser), toute la partie supérieure du tableau de bord glisse de quelques centimètres vers le haut ou vers le bas. Un gadget assez festif mais dont la valeur ajoutée reste à déterminer... 

À la place, nous aurions préféré un peu plus d'ergonomie pour l'utilisateur. Car ici aussi, il est impératif de passer par l'écran central pur tout commander en l'absence de boutons physiques.

Moteurs et performances Voyah Free

En termes de propulsion également, le Free joue clairement dans la catégorie supérieure. Les deux moteurs synchrones (un par essieu) développent ensemble 490 ch et 720 Nm. Une puissance suffisante pour un sprint de 0 à 100 km/h en 4,4 s et une vitesse de pointe de 200 km/h.

Review Voyah Free

Conduite et confort Voyah Free

Bien qu'il soit équipé d'une suspension pneumatique de série, le Voyah nous a semblé un trop fermement suspendu sans pour autant afficher un dynamisme exacerbé. Rien de mal à cela au vu de la vocation familiale de ce grand  SUV électrique.

Seulement, l'édifice du luxe impose à ses membres de trouver un compromis concluant qui puisse au moins répondre aux aspirations de base d'un père ou d'une mère de famille qui aime conduire. Une aspiration dynamique à laquelle le Voyah Free ne peut prétendre. La faute à sa direction assistée avare de retour d'information, mais aussi à cause des 2,3 tonnes qu'il faut mouvoir, surtout en virages.

Autonomie et recharge Voyah Free

S'il annonce une autonomie WLTP de 505 km, cette valeur relèvera de l'utopie si vous tentez trop souvent de vérifier les performances annoncées. Mais, intrinsèquement, l'autonomie est également "premium" grâce à la capacité de la batterie de 106 kWh.

Review Voyah Free

Nous aurions aimé pouvoir en dire autant de sa capacité de charge rapide, mais avec 100 kW, elle est plutôt faible. Heureusement, l'onduleur triphasé de 11 kW permet d'améliorer le bilan avec la charge en courant alternatif.

Prix Voyah Free

À un peu moins de 60.000 euros, donc, ce Voyah Free n'est certes pas donné. Mais à la lecture de la liste des équipements et spécifications, le tarif semble presque dérisoire par rapport à ce que les concurrents haut de gamme demandent pour une telle offre.

Verdict Voyah Free

Le Free est-il aujourd'hui plus performant que tous les autres produits chinois haut de gamme ? Non. Car le grand SUV de Voyah bute lui aussi sur les mêmes obstacles. À savoir, un système d'infodivertissement moins abouti et des systèmes de sécurité électroniques qui ne sont pas au point.

Combiné à l'image de marque (pour l'instant) pas encore établie, cela signifie que la clientèle visée économisera probablement pour une vraie affaire. Quelque chose avec une étoile, un écusson bleu et blanc ou quatre anneaux, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Voyah, Voyah Free

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une