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Premier essai / Toyota Grand Prius+

Loger à 7 dans une Prius à peine rallongée, c'est possible ! Avec l'espace et les fonctionnalités d'un monospace à 3 rangées de sièges ! Sans trop lester l'attelage hybride que nous connaissons tous.

Prix
NC

Ils l'ont fait ! Décliner la Prius 5 places 5 portes en MPV 7 places 5 portes. Pour y parvenir, les ingénieurs de Toyota sont partis d'une nouvelle plateforme et, malgré les similitudes stylistiques, d'une carrosserie redessinée à 100%. Pour pouvoir intégrer une 3e rangée de 2 sièges (fixes mais rabattables 50:50), il a fallu réduire la taille de la batterie et la loger ailleurs. Toyota a donc remplacé la nickel-hydrure métallique (NiMH) par une batterie lithium-ion plus compacte. La batterie de la Prius+ ne mange rien de l'espace habitable ni du volume de chargement. Les capacités de rangement sont celles que l'on attend d'un minivan à 7 places.

Le Grand Prius+ marque tout de même une petite grimpette en gamme. Toyota a tout de même veillé à ne pas trop alourdir son Grand Prius+. En atteste le nouveau toit translucide en résine, plus vulnérable aux griffures que du verre, mais incomparablement plus léger (17 kg d'économisés!). Néanmoins, pour compenser cette prise de poids et assumer un poids maximum autorisé supérieur, le rapport de pont a été réduit de 3,498 à 3,704:1... Toujours là, l'effet «moulin à café» n'en est que plus sensible, même si le minivan est mieux insonorisé encore que la Prius III. Hormis la démultiplication finale, la mécanique demeure inchangée...

Nous avons adhéré au jeu de l'economy run en brûlant 4,2 l/100 au long des 73 km de la première boucle d'essai reliant Vienne à Brastislava par les petites routes et agglomérations. Même si l'ordinateur de bord nous paraît optimiste, il faut savoir que 47% de cette distance (soit 34 km) ont été parcourus en émission zéro. Le temps parle plus encore, puisque 64 des 108 min (59%) passées au volant lors de ce même test l'ont été en mode électrique sans polluer du tout. Alors, elle n'est pas belle, la vie ? Nous vérifierons quand même avec 7 passagers sur les temps et kilométrages prolongés d'un essai détaillé.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1526 du 27 juin 2012.

Dans cet article : Toyota, Toyota Grand Prius+

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