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Premier essai / Hyundai Ioniq 5 : L’invitation au voyage

Rédigé par Pascal Binon le

Premier véhicule 100% électrique à reposer sur la nouvelle plateforme modulaire globale E-GMP du groupe Hyundai Motor, l’Ioniq 5 se veut durable au travers de l’utilisation de matériaux issus de la filière du recyclage. Mais elle a bien d’autres atouts!

L'étonnante Ioniq 5 est le premier VE basé sur la nouvelle plateforme E-GMP de Hyundai/Kia et elle est plus grande qu'elle n'en a l'air. Sur la photo, elle ressemble à une VW Golf, mais en réalité elle a les dimensions d'un SUV de taille moyenne, avec une longueur de pas moins de 4,63 m.

Elle est disponible en trois versions, dont deux ne disposent que d'un moteur arrière de 170 ou 218 ch et d'une batterie de 58 ou 73 kWh respectivement, et une version supérieure avec un moteur sur les deux essieux. Elle dispose d'une puissance de 95 plus 211 ch et possède une batterie de 73 kWh. La nouvelle plateforme E-GMP fait appel à une architecture 800V (comme la Porsche Taycan et l'Audi e-Tron GT), ce qui permet une capacité de charge maximale de 220 kW.

Carrosserie et dimensions

Le design, qui a été créé sous la supervision de l'ancien designer en chef belge Luc Donckerwolke, fait allusion au style anguleux de l'Italdesign des années 1970, tout en incorporant des éléments modernes tels que les lumières LED à la pointe de cette technologie. Ainsi, la Hyundai Ioniq 5 2021 présente une apparence rafraîchissante, différente de ce que la plupart des constructeurs automobiles montrent ces jours-ci.

Elle est également plus grande qu'il n'y paraît, avec un empattement énorme de pas moins de 3 mètres.

Intérieur et coffre

L'espace pour les jambes à l'arrière est donc généreux, et le plancher plat ainsi que l'espace complètement libre sous la console centrale donnent une impression particulièrement aérée. La banquette arrière est également coulissante et dispose de dossiers réglables. En raison de l'installation du moteur à l'arrière, le plancher du coffre est haut, mais la surface est suffisante, ce qui donne un volume de 527 litres. À l'avant, 57 litres sont également disponibles.

À l'avant, on trouve deux larges écrans couleur, dont le cadre blanc semble plutôt bon marché. Le système d'infodivertissement est très convivial grâce à des menus bien pensés. Il est bon qu'il y ait également quelques boutons physiques pour les fonctions les plus fréquemment utilisées (comme la navigation, le volume de la radio et la climatisation).

À partir du deuxième niveau de finition (Balance), l'Ioniq 5 est équipée d'un affichage tête haute avec réalité augmentée qui transforme le pare-brise en un écran virtuel de 44 pouces. Les commandes au volant, bien que rétroéclairées, sont également de type physique - nous ne nous en plaindrons certainement pas : à gauche pour la commande vocale et les commandes audio, et à droite pour l'ordinateur de bord et le régulateur de vitesse adaptatif.

Spécifications et performances

La version de base passe de 0 à 100 km/h en 8,5 s, la plus rapide en 5,2 s. Dans tous les cas, la vitesse maximale de l'Ioniq 5 est limitée à 185 km/h.

Pour cet essai, nous avions à notre disposition la version intermédiaire à deux roues motrices de 73 kWh. Cette Ioniq 5 accélère suffisamment pour surpasser de nombreuses voitures à moteur à combustion. Il existe 3 modes de conduite (ou 4 si vous incluez le mode Hiver) : Eco, Normal et Sport. Le mode Eco est activé par défaut et c'est celui que nous avons le plus utilisé, d'autant qu'il correspond si bien au caractère et à la philosophie de la voiture.

Comportement au volant

La Hyundai Ioniq 5 a un potentiel dynamique surprenant à des vitesses plus élevées, avec des réactions toujours neutres et des mouvements de caisse contrôlés. La suspension avant donne une fausse impression de paresse, ce qui favorise un style de conduite plutôt détendu. À basse vitesse, la direction est très légère. La suspension est plutôt souple, mais le réglage pourrait être plus fin.

L'intensité du freinage régénératif peut être réglée selon trois modes à l'aide des palettes de commande au volant, plus un mode "intelligent" pour la conduite avec une seule pédale et un mode automatique dont nous ne voyons pas vraiment l'intérêt.

Prix belges - Hyundai Ioniq 5

La version de base (58 kWh) est vendue 45 999 euros. Les variantes de 73 kWh coûtent respectivement 49 249 et 60 999 euros, cette dernière étant la version avec 2 moteurs. Après la voiture à hydrogène Nexo, c'est la Hyundai la plus chère de toutes.

>>> Hyundai Ioniq 5 : découvrez tous les modèles, versions et prix

Hyundai Ioniq 5 73 kWh - verdict du Moniteur Automobile

L'Ioniq 5 est parfaitement dans l'air du temps. Non seulement en raison de son groupe motopropulseur et de ses nombreux équipements de haute technologie, mais aussi et surtout parce qu'elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour que son conducteur et ses passagers se sentent à l'aise. On se sent immédiatement bien à bord, on n'a jamais envie d'aller vite, mais on ne s'ennuie pas non plus. En bref, une découverte très agréable et convaincante.

Dans cet article : Hyundai, Hyundai Ioniq 5

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