Techniquement proche du Volkswagen ID.4 et lancé en 2021, le Skoda Enyaq méritait une mise à jour, tant sur le plan esthétique qu'en matière de technologie. Voilà qui est fait.
Design Skoda Enyaq (facelift)
Alors que certaines marques optent délibérément pour un restylage discret, les designers de la Skoda Enyaq semblent ne pas s’être retenus. Enfin… il faut dire qu’ils n’avaient probablement pas beaucoup d’autres choix que d’intégrer la «Tech Deck Face» du plus récent Elroq, à savoir ce panneau noir avec ses «cils» lumineux.
La plupart des observateurs ne regretteront sans doute pas la forte ressemblance entre la nouvelle Enyaq et son jeune frère, même si l’on ne peut nier que le modèle d’avant restylage paraît soudainement vieilli avec sa grande calandre et ses massifs blocs optiques.
Le nom de la marque, en cinq lettres, est désormais fièrement affiché sur le capot, comme c’était déjà le cas sur le hayon. L’équipe en charge du design a également affiné les blocs lumineux à l’arrière. Sur les versions supérieures, les clignotants dynamiques intègrent de nombreux LED et peuvent vous accueillir de deux manières différentes lorsque vous approchez du véhicule.
Enfin, les ingénieurs ont encore amélioré l’aérodynamisme. Le coefficient de traînée (Cx) passe ainsi à 0,245 pour l’Enyaq et même à 0,225 pour la version Coupé.
Motorisations Skoda Enyaq (facelift)
Sous le capot, pratiquement rien ne change. En effet, fin 2023, l’Enyaq avait déjà adopté les motorisations et batteries mises à jour du groupe VW. À cette occasion, la version 80 a été rebaptisée 85, un nom qui reste aujourd’hui celui de la variante intermédiaire – et la plus populaire – de la gamme.
L’Enyaq 85 développe donc toujours 286 ch envoyés aux roues arrière. La version 85x, quant à elle, dispose d’un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant, mais cela n’a aucun impact sur la puissance totale du système ni sur les performances. La seule différence réside dans le fait que le modèle «x » bénéficie d’une transmission intégrale non permanente.
Batterie, charge et autonomie Skoda Enyaq (facelift)
Les deux variantes 85 tirent leur énergie d’une batterie NMC de 82 kWh, dont 77 réellement utilisables. L’augmentation d’environ vingt kilomètres de l’autonomie WLTP lors de ce restylage est entièrement due aux évolutions aérodynamiques.
La version d’entrée de gamme, toujours appelée 60, conserve une capacité utile de 59 kWh. Cependant, sa puissance est passée de 132 à 150 kW (soit 204 ch)et son autonomie de 401 à 437 km. Ces chiffres concernent la version classique de l’Enyaq; la silhouette plus effilée du Coupé permet de gagner encore quelques kilomètres supplémentaires.
Puisque l’on parle de batteries, la recharge embarquée reste limitée à 11 kW, ce qui signifie qu’il faut environ 8 heures pour recharger complètement une version 85 lorsque la batterie est presque vide. La puissance de charge rapide varie selon les versions: la 60 accepte jusqu’à 165 kW, la 85x jusqu’à 175 kW et… la 85 seulement 135 kW. Skoda n’a pas pu fournir d’explication logique à cette différence.
Cela n’a toutefois aucun impact sur le temps de charge, puisque les versions 85 et 85x nécessitent environ 28 minutes pour passer de 10 à 80% de charge dans les meilleures conditions. Une preuve supplémentaire qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur la puissance de charge maximale: la courbe de charge est tout aussi déterminante.
Conduite et confort Skoda Enyaq (facelift)
Concernant la suspension, il semblerait qu’aucune modification n’ait été apportée, tout comme pour l’insonorisation. Pourtant, nous avons eu l’impression que l’habitacle de notre véhicule test était plus silencieux que celui de l’Enyaq avant restylage. Un coup d’œil à la liste des équipements a ainsi révélé que Skoda avait équipé les véhicules d’essai d’un vitrage insonorisé supplémentaire, optionnel.
Le fait que les routes de notre parcours en Bohême du Sud aient été pratiquement parfaites a sans doute également joué en faveur de ce ressenti. Notre véhicule était muni d’amortisseurs adaptatifs, dont le mode standard correspond parfaitement à la vocation de ce SUV.
Cela dit, le conducteur peut se faire plaisir en sélectionnant le mode Sport, surtout s’il utilise également les boutons «+» et «–» sur le (nouveau) volant, qui permettent d’augmenter ou de diminuer la récupération d’énergie (et donc l’effet frein moteur). En laissant la voiture choisir elle-même le niveau de récupération, elle freine automatiquement et intelligemment à l’approche d’un rond-point, d’un virage, d’une zone urbanisée ou d’un véhicule précédent.
Avec une conduite globalement équilibrée et peu d’autoroute, nous avons obtenu une autonomie de 420 kilomètres et une consommation moyenne d’environ 19 kWh/100 km. Un bilan a priori honnête.
Habitacle Skoda Enyaq (facelift)
L’Enyaq demeure le SUV spacieux, pratique et bien fini qu’il a toujours été, même si Skoda insiste désormais sur l’utilisation accrue de matériaux durables.
Le tableau de bord en forme d’aile est toujours dominé par le système d’infotainment de 13’’, qui s’appuie sur le hardware et le software introduits depuis 2023. Ce système se manie de manière fluide et intuitive grâce à des menus clairs et logiquement agencés, ainsi qu’à des raccourcis pratiques.
L’équipement de série a été enrichi avec, lors de ce restylage, des sièges avant chauffants, du volant chauffant, d’une climatisation à trois zones et d’un régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier, tout comme l’Adaptive Lane Assist et le Predictive Cornering Assist, peut utiliser des données de type «swarm» (en essaim) pour mieux réagir à l’environnement.
Les véhicules du groupe Volkswagen transmettent en cours de route des données anonymisées vers une plateforme qui établit des cartes environnementales détaillées et les renvoie ensuite au reste du «swarm». Ingénieux en théorie… mais il est difficile de vérifier en pratique si cela fonctionne réellement.
Prix Skoda Enyaq (facelift)
Quoi qu’il en soit, la Skoda Enyaq modèle 2025 reste équilibrée dans la plupart des domaines, ce qui se reflète dans le prix demandé. L’Enyaq 85 dépasse rapidement les 60.000 euros lorsqu’il est équipé de quelques options. Cela reste assez élevé si l’on compare à des rivaux comme la Tesla Model Y, l’Opel Grandland ou la Xpeng G6… sans oublier son propre frère, l’Elroq.
L’attractivité du prix de location s’explique par la remise flotte d’une part et, d’autre part, par la valeur résiduelle estimée.
Conclusion Skoda Enyaq (facelift)
La Skoda Enyaq demeure la voiture spacieuse, bien finie et confortable qu’elle a toujours été, avec un équipement supplémentaire et une touche de fraîcheur en prime. Toutefois, elle doit désormais faire face à des concurrentes moins chères, offrant des charges plus rapides et/ou un équipement plus riche.
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