La sixième génération du Renault Espace a adopté les traits d'un SUV classique. Un SUV qui ne se démarque plus, comme le faisait son prédécesseur plus excentrique, mais qui tente de prolonger la lignée. Ce qui ne veut pas dire qu'il manquerait de qualités, bien au contraire. Renault prétend les avoir encore améliorées avec ce facelift.
Design Renault Espace (facelift)
Visuellement, cela se traduit par une face avant retouchée et inspirée de celle de son frère coupé-SUV, le Rafale. Les nouveaux blocs optiques arrière s'en inspirent également. Pour le reste, les lignes générales et les dimensions restent inchangées. Ainsi, le Renault Espace est toujours plus long de 15 cm que son cousin Dacia, le Bigster, et peut donc accueillir deux passagers supplémentaires.
Habitacle Renault Espace (facelift)
Le tableau de bord n'a pas changé avec le lifting : il donne toujours une impression de qualité et de finition. Le groupe d'écrans stylisé en forme de "L" inversé permet toujours d'accéder à un environnement Google efficace. Ce qui est nouveau, en revanche, ce sont les sièges, qui maintiennent mieux le corps (ils ne peuvent plus être revêtus de cuir véritable, mais seulement de tissu ou de similicuir), ainsi que la caméra située à l'intérieur du montant A gauche.

Il est doté d'un système de reconnaissance faciale et permet de rappeler automatiquement les réglages personnels (pour le système audio, les sièges, les rétroviseurs, l'éclairage d'ambiance, etc). En outre, le toit panoramique existant avec pare-soleil a été remplacé par un toit Solarbay qui, grâce à la technologie LCD, peut être partiellement ou totalement obscurci par simple pression d'un bouton.
Au volant Renault Espace (facelift)
L'Espace n'est toujours proposé qu'en version hybride auto-rechargeable de 200 ch, mais Renault affirme qu'un nouveau contrôleur a rendu la boîte de vitesses robotisée avec ses embrayages à griffes typiques un peu plus alerte. Une promesse qui reste néanmoins quelque peu lettre morte. Si l'on adopte un style de conduite doux, cette transmission est agréablement souple, mais si l'on accélère le rythme, on ressent encore quelques temps morts lors des montées et descentes de rapports.

Dommage, car le châssis compétent ne rechigne pas à l'action, surtout avec les roues arrière directrices de la version Esprit Alpine, qui permettent à ce grand SUV de rouler très vite. Au détriment du confort, qui reste assez ferme pour un SUV familial (et encore plus avec les jantes de 20 pouces). Les bons points viennent de l'isolation phonique, qui a encore été améliorée à l'occasion de ce lifting, grâce à des vitres feuilletées plus épaisses à l'avant et à de nouveaux matériaux insonorisants.
Prix Renault Espace (facelift)
Bonne nouvelle concernant les prix de l'Espace rénové : les tarifs n'ont pas augmenté malgré le lifting.
Conclusion Renault Espace (facelift)
Le lifting 2025 ne faiut pas de ce Renault Espace mis à jour une voiture différente. Il reste un SUV à succès qui séduira les familles grâce à son bel intérieur spacieux et à son prix compétitif.