Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Renault Clio Rally5 - Un joujou extra !

Rédigé par Cedric Derese le

Le rallye vous tente mais vous ne savez pas comment débuter ? Voici la Clio Rally5, une auto compétitive et abordable avec laquelle vous pourrez directement disputer le Clio Trophy Belgium ! Explications.

Concept

La FIA vient de revoir sa classification. De Rally1 à Rally5, celle-ci reprend désormais la logique du circuit. Comme la Formule 1 pour la piste, la catégorie Rally1 correspond donc au plus haut niveau de performance de la discipline, celle qu’on appelait jusqu’ici WRC. À l’autre bout de l’échelle, la catégorie Rally5 concerne les autos moins puissantes, à 2 roues motrices uniquement, moins évoluées techniquement mais toujours suffisamment performantes pour développer son pilotage et bénéficier d’un bon niveau de compétitivité. C’est dans cette catégorie que s’inscrit la Renault Clio Rally5, le dernier modèle de « compétition-client » développé par Renault Sport. Une auto qui sert aussi de base au Clio Trophy disputé chez nous cette année.

Hormis l’arceau sur mesure et l’une ou l’autre soudure renforcée aux endroits stratégiques, la caisse de la Rally5 est celle d’une Clio V de série. Les épures de suspensions – McPherson à l’avant, essieu de torsion à l’arrière – sont aussi conservées, mais sont connectées à la caisse par des rotules rigides (type uniball) plutôt que par des silentblocs en caoutchouc. Les amortisseurs (BOS) sont spécifiques, tout comme les ressorts (disponibles en 3 raideurs). Règlementation oblige, les freins proviennent de la banque d’organes de série de Renault mais bénéficient de plaquettes « racing », plus mordantes et plus résistantes à l’échauffement. Sous le capot, le 1.3 TCe développe 180 ch et 300 Nm. Pour plus de fiabilité, de performance et surtout de plaisir pour le pilote, il est accouplé à une vraie boîte séquentielle « de course » à 5 rapports permettant d’enquiller les vitesses à la volée, sans débrayer.

Review Renault Clio Rally5 Trophy - Moniteur Automobile 2021

Programme Clio Trophy Belgium 2021

  • Rallye de Wallonie : 30/04
  • South Belgian Rally : 26/06
  • Omloop van Vlaanderen : 03/09
  • Sezoens Rally : 16/10
  • Rallye du Condroz : 05/11

Comportement

Au volant, on trouve rapidement ses marques… même si l’habitacle n’a plus grand-chose à voir avec celui d’une Clio normale. Le baquet du pilote est boulonné au plus près du châssis, pour soigner le centre de gravité et le ressenti. Du coup, on perd un peu en visibilité ce que l’on gagne en sensations. La poussée du 1.3 TCe n’est pas la plus impressionnante, semblable à celle que pouvait offrir une Clio IV RS (200 ch) à l’époque. En revanche, sa vivacité de réponse et la manière dont il interagit avec la boîte séquentielle offrent de beaux moments de jouissance. Clac, clac, clac… On enquille les rapports en tirant sur le levier vertical, positionné à quelques centimètres à peine du volant. Clac, clac… on rétrograde en poussant pour freiner la voiture et placer le nez sur le point de corde. Il n’en faut pas plus pour se sentir pilote et attaquer les courbes comme un grand !

Le châssis, lui, encaisse sans broncher. Le train avant est léger, précis comme un scalpel et les gommes Michelin Racing collent au bitume comme des sangsues. En sortie de virage, on peut réaccélérer très tôt, grâce à l’autobloquant mécanique qui garantit la motricité. Dans les épingles, on peut aussi placer l’arrière d’un coup de levier, à l’aide du frein à main hydraulique. Une autre grosse source de plaisir pour l’amateur ! Tout cela pour dire qu’il ne m’a pas fallu 5 tours sur le tracé spécifique du circuit de Mettet pour me sentir vraiment à l’aise et prendre une énorme dose de plaisir aux commandes de cette Clio Rally5. 

Comme souvent, le plaisir à un prix… qui reste mesuré dans ce cas-ci. Certes, la Clio Rally5 reste nettement plus chère qu’une Clio « de base » mais il s’agit d’une vraie voiture de course, compétitive, et avec laquelle on peut tout aussi bien envisager le rallye, que le circuit (Clio Cup) ou le rallycross (Clio RX). Il suffit juste d’opter pour un kit de conversion. Comptez 43.000 € (HTVA) pour l’achat de la voiture, livrée montée et réglée, en direct de chez Renault Sport. Trop cher pour votre budget ? Quelques préparateurs belges proposent déjà des Clio Rally5 à la location, moyennant 8.000 à 10.000 € (HTVA) par course. Le Clio Trophy Belgium compte quant à lui 5 manches, avec de jolies primes prévues au terme de chaque manche pour le Top 5. En fin de saison, le vainqueur du Trophy remportera 3 courses en Clio Rally4 (moteur 215 ch, gros freins, etc.) et aura ainsi la possibilité d’évoluer dans un cadre semi-professionnel !

Review Renault Clio Rally5 Trophy - Moniteur Automobile 2021

Verdict

Renault Sport s’est une fois de plus bien débrouillé ! En plus d’être accessible pour le pilote novice ou amateur – tant en termes de comportement que de budget - la Clio Rally5 est aussi compétitive et permettra certainement aux acteurs du Clio Trophy Belgium de se battre à la seconde. À vos casques, prêts…

Dans cet article : Renault, Renault Clio

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires