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Premier essai / Premier essai XPeng G9 AWD Performance

Rédigé par Frédéric Kevers le

XPeng, constructeur chinois indépendant, a l'ambition de concurrencer les modèles électriques premium européens et américains et s'en donne les moyens avec un contenu technologique au niveau. Mais est-ce suffisant pour rendre ce G9 convaincant ?

XPeng est une marque chinoise créée en 2014 et totalement indépendante qui a débarqué en Europe en 2020 avec un SUV baptisé G3. Depuis, XPeng est présent en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark et distribue principalement deux modèles plus récents : la berline P7 et le grand SUV G9. Ce dernier a l’ambition de concurrencer les Tesla Model X et les grands SUV électriques allemands que sont l’Audi Q8 e-Tron et le BMW iX, le Mercedes EQS SUV affichant un format sensiblement supérieur. En se positionnant dans le segment premium, le constructeur chinois ne se facilite pas la vie mais se donne les moyens pour rivaliser avec les références occidentales.

Carrosserie et dimensions XPeng G9 AWD Performance

Le XPeng G9 se présente sous la forme d’un grand SUV de près de 4,90 m de long aux lignes fluides et massives. Son pavillon en très légère pente et les montants C « flottants » associés à une casquette prononcée au sommet du hayon lui confèrent une certaine élégance teintée d’une pointe de dynamisme. Pas d’originalité, mais des proportions justes et équilibrées qui personnifient le style « Dynamic Aesthetics ». Le XPeng G9 se distingue donc principalement par sa proue qui arbore le XPeng X Robot Face et combine une absence de calandre à une signature lumineuse en deux parties : un bandeau lumineux s’étirant sur toute la largeur et deux blocs optiques triangulaire de part et d’autre dont les feux de jour rappellent le X de XPeng. Véhicule électrique oblige, l’aérodynamique a été soignée et ce mastodonte peut se targuer d’un coefficient appréciable de 0,272.

2023 XPeng G9 - Review -  Moniteur Automobile

>> Longueur : 4891 mm - largeur : 1937 mm - hauteur : 1670 mm - empattement : 2998 mm

Intérieur et coffre XPeng G9 AWD Performance

Dans l’habitacle, le XPeng G9 confirme ses ambitions premium avec des matériaux de qualité très bien assemblés. Si les plastiques durs ne sont pas totalement absents, ils sont réservés aux zones éloignées du champ de vision naturel et peu sujettes au contact. Le style se veut sobre et fluide, à l’image de la carrosserie. Toutefois, l’aspect technologique est souligné par un trio d’écrans. Outre le tableau de bord numérique de 10,25 pouces, on retrouve deux grandes dalles de 14,96 pouces accolées en position centrale et devant le passager qui permettent à ce dernier de visionner des vidéos sans que le conducteur ne puisse les regarder et être distrait.

L’interface utilisateur est sobre, moderne et fluide dans son fonctionnement tandis que les menus sont intuitifs. XPeng impose certes une interface exclusivement tactile, mais des raccourcis pratiques et à portée de main sont constamment affichés sur l’écran central pour les fonctions les plus importantes, dont la climatisation. Il faut cependant passer par les commandes au volant pour régler les rétroviseurs par exemple, à la manière de Tesla.

Les espaces de rangement sont nombreux et vastes et deux emplacements sont prévus pour poser et recharger votre téléphone sans fil. L’habitabilité est plus que généreuse, tant à l’avant qu’à l’arrière où la banquette offre une agréable position assise et des sièges confortables, du moins pour les deux occupants latéraux. Le siège du passager avant dispose même d’un élément pour supporter les jambes à la manière d’une Captain chair.

Enfin, le XPeng dispose d’un espace de chargement généreux avec un coffre d’une capacité de 660 l extensible à 1576 l une fois la banquette rabattue. S’y ajoute un frunk de 71 l, pratique pour y ranger les câbles de recharge par exemple.

2023 XPeng G9 - Review -  Moniteur Automobile

Spécifications et performances XPeng G9 AWD Performance

Le XPeng G9 est construit sur une plateforme qui lui est spécifique pour le moment et fait appel à une architecture en 800 V. Disponible en version deux roues motrices propulsion – un moteur de 230 kW/313 ch et 430 Nm - ou à quatre roues motrices – deux moteurs pour une puissance combinée de 405 kW/550 ch et 717 Nm – il est d’office limité à 200 km/h maximum et abat le 0 à 100 km/h en respectivement 6,4 s et 3,9 s.

2023 XPeng G9 - Review -  Moniteur Automobile

Autonomie et charge XPeng G9 AWD Performance

XPeng propose deux types de batteries pour la version RWD : un pack de 78,2 kWh (capacité brute) de type LFP qui assure une autonomie WLTP de 460 km et un pack de 98 kWh de type NMC qui promet 570 km. La variante AWD à deux moteurs est d’office associée à la grande batterie et offre un rayon d’action de 520 km.

Grâce à son architecture en 800 V, le XPeng offre de bonnes performances de recharge rapide. Chose assez rare pour une voiture chinoise. Le G9 RWD à batterie LFP peut donc recharger jusqu’à 260 kW en CC tandis que les deux versions équipées d’une batterie NMC peuvent monter à 300 kW. XPeng avait en son temps communiqué sur le fait qu’il serait capable de monter à 480 kW et cela n’a rien d’impossible. Lors d’un test de charge sur une borne Ionity, la puissance de recharge est montée assez facilement jusqu’à 320 kW. De manière générale, il faut compter 2921 piuces minutes pour passer de 10 à 80 % en conditions optimales. Les G9 embarquent également un chargeur en CA autorisant une charge à 11 kW en triphasé.

2023 XPeng G9 - Review -  Moniteur Automobile

Conduite XPeng G9 AWD Performance

Notre XPeng G9 d’essai était la version AWD équipée d’une suspension pneumatique et d’amortisseurs adaptatifs. Un choix qui invite naturellement à un style de conduite « cool ». Bien qu’affichant 2,4 t avec le conducteur et chaussé de jantes en 21 pouces, le G9 offre un confort réel quel que soit le mode de conduite sélectionné. Toutefois, le roulis reste présent même dans le mode Sport, sans que cela ne soit incommodant pour autant.

Avec 550 ch et 717 Nm sous le pied, les performances sont exemptes de tout reproche et assurent des reprise et accélérations franches mais sans brutalité. Ici aussi, c’est le confort et la fluidité qui priment. En outre, le freinage s’avère très efficace et le G9 fait preuve d’une belle stabilité dans les changements de direction soudains et les décélérations brusques. Nous avons juste regretté l’absence totale de retour d’information dans le volant. Certes le train avant est précis et le sous-virage n’apparaît que lorsque vous adoptez un rythme pour lequel ce grand SUV n’est pas conçu, mais le principal frein à une conduite dynamique reste ce volant trop isolé de la route. Le XPeng G9 se positionne davantage comme un voyageur au long cours qui vous fera profiter de son conforts et des bienfaits de son installation audio Dolby Atmos de qualité. En conduite « normale », la consommation s’élevait à 22 kWh/100 km, ce qui garantit un rayon d’action de 400 à 450 km réels.

2023 XPeng G9 - Review -  Moniteur Automobile

Prix belges XPeng G9 AWD Performance

Actuellement, le XPeng G9 n’est pas encore commercialisé en Belgique, mais notre pays fait partie des candidats à une prochaine expansion de la marque en Europe. Aux Pays-Bas, le G9 est vendu à partir de 57.590 € pour le RWD Standard Range à batterie LFP. Comptez 4000 € de plus pour le RWD Long Range à batterie NMC de 98 kWh et 71.590 € pour la version AWD Performance.

2023 XPeng G9 - Review -  Moniteur Automobile

 

XPeng G9 AWD Performance – verdict du Moniteur Automobile

Avec sa ligne fluide et valorisante, sa finition de qualité et son équipement généreux, le XPeng G9 constitue une alternative crédible face à ses concurrents occidentaux. La qualité de fabrication est clairement supérieure à celle d’un Tesla Model X et l’environnement de son habitacle répond davantage aux « codes » premium plus classiques, sans pour autant se départir d’une modernité évidente sur le plan technologique.

Mais les qualités de ce grand SUV électrique chinois ne s’arrêtent pas aux seuls atours visuels puisqu’il dispense un réel confort de conduite mâtiné de performances tout à fait honorables. En outre, son architecture en 800 V lui permet des recharges rapides du niveau des références européennes ou coréennes. Seul bémol, le manque relatif de dynamisme de conduite et l’absence totale de ressenti de la direction. Mais dans le fond, est-il nécessaire d’aller vite et fort quand on peut se déplacer en tout confort ?

 

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