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Premier essai / Premier essai du Subaru Solterra (2022) : L'esprit de décision

Rédigé par Hans Dierckx le

La première Subaru électrique est en fait une Toyota. La Solterra est la même voiture que la BZ4X, mais elle n'est proposée qu'avec quatre roues motrices.

Nous avons récemment essayé l'autre moitié des jumeaux, c'est maintenant au tour de la Subaru Solterra. Il s'agit essentiellement de la même voiture que la BZ4X de Toyota, à quelques détails près. À l'instar de la GR86 et la BRZ, également construites conjointement (cette dernière n'est plus en vente en Belgique).

Cependant, cette fois, c'est Toyota qui s'occupe de la fabrication et qui fournit également la plate-forme. Il s'agit de l'architecture dite eTNGA, dans ce cas toujours équipée de deux moteurs. C'est la principale différence, car la BZ4X est également disponible en traction, avec seulement un moteur à l'avant.

Carrosserie et dimensions

Le visage et les phares sont différents de ceux de la Toyota, sinon vous ne verrez aucune différence entre le Solterra et le BZ4X. Leur carrosserie angulaire à cinq portes fait appel à des détails de design contemporains pour dissimuler sa taille. Notez les plis aigus des portes et les passages de roue noirs, qui se prolongent dans le nez de manière étrange à l'avant.

Avec une longueur d'un peu moins de 4,7 mètres, le Solterra présente un gabarit similaire à la populaire Skoda Enyaq.

>> Longueur : 4690 mm - largeur : 1860 mm - hauteur : 1650 mm

Intérieur et coffre

Comme pour tous les VE, l'espace est meilleur que dans les voitures à moteur thermique, avec une batterie dans le plancher et, dans ce cas, un moteur compact à l'avant et à l'arrière.

L'intérieur est donc spacieux et confortable, avec beaucoup d'espace pour les jambes à l'arrière et de grands compartiments de rangement pratiques entre les sièges avant. Il n'y a ici aucune différence avec le modèle frère, seulement la présence de palettes derrière le volant pour régler la récupération de l'énergie de freinage. Également spécifiques à la Subaru, la fonction Power, qui permet une accélération légèrement plus agressive, et les haut-parleurs Harman/Kardon, qui sont de série sur la version Sky Package.

Spécifications et performances

Les deux moteurs génèrent 109 ch, ou 80 kW. Les Japonais promettent que la batterie de 71,4 kWh vous permettra de parcourir 454 kilomètres dans le meilleur des cas.

Le Solterra atteint 100 km/h en 6,9 secondes.

Recharge et autonomie

Malheureusement, notre essai a été court et ne s'est pas déroulé sur des routes publiques, ce qui ne nous a pas permis de donner un chiffre réaliste de consommation et d'autonomie. Toutefois, sur la base de notre expérience avec d'autres VE de cette taille, nous pouvons prédire qu'il s'agira plutôt de 350 à 400 kilomètres.

Toyota calcule également que sa version traction du bZ4X peut parcourir 40 kilomètres de plus que la version 4x4, compte tenu de sa moindre consommation.

La recharge en courant alternatif n'est actuellement possible qu'au moyen d'un chargeur monophasé, et la capacité du chargeur interne est de 6,6 kW. Toutefois, d'ici la fin de l'année, les Japonais promettent un chargeur triphasé. La charge rapide en courant continu est possible jusqu'à 150 kW.

Conduite

Comme sur la Toyota, on remarque que la rigidité structurelle est extrêmement élevée, ce qui, combiné au centre de gravité bas et à l'empattement long, donne une stabilité très rassurante.

Les deux moteurs, tous deux d'une puissance de 80 kW, répartissent également leur puissance de manière fluide et naturelle, sans transitions abruptes de l'avant vers l'arrière.

Le fait que la voiture pèse un peu plus de deux tonnes ne se ressent que dans les amortisseurs quelque peu rigides. À propos, la suspension de la Subaru a été réglée un peu plus rigide que celle de la Toyota ; bon à savoir pour ceux qui hésitent entre ces deux-là.

Prix belges de la Subaru Solterra

Le prix exact n'est pas encore connu, mais il sera d'environ 55.000 €. C'est en tout cas environ 5000 € de plus que ce que Toyota demande pour sa version traction. Nous ne connaissons pas encore le prix du BZ4X doté de la transmission intégrale.

Subaru Solterra – verdict du Moniteur Automobile

Après un essai très limité, il faut être prudent avec les conclusions. Il semble que Toyota et Subaru puissent entrer sur le terrain des VE la tête haute, le Solterra est tout comme le BZ4X un produit solide et abouti, comme nous l'attendons d'eux. L'expérience nous apprend que les VE à moteurs multiples sont de gros consommateurs d'énergie. À cet égard, le Toyota bZ4X traction nous semble être le meilleur choix, également parce qu'il est moins cher.

Dans cet article : Subaru, Subaru Solterra

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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