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Premier essai / Porsche Panamera 4S E-Hybrid : 300 km/h à moindres taxes

Rédigé par Laurent Blairon le

Entre les 4 E-Hybrid et Turbo E-Hybrid, l’inédite Panamera 4S E-Hybrid promet un joli mariage entre impératifs écolo-fiscaux et amour de la performance.

Parallèlement au restylage de toute la gamme Panamera (boucliers Sport d’origine, feux à diodes, dont le bandeau arrière), la 4S E-Hybrid vient se placer entre les 4 E-Hybride et Turbo (S) E-Hybrid). Un enrichissement de l’offre dicté par une demande bien réelle. Les Panamera se vendent aujourd’hui en très grande majorité en hybride pour d’évidentes raisons fiscales. Rouler en bolide de 560 ch à moindres taxes, ça parle aux esprits comptables…

298 km/h

Cette  inédite combinaison hybride réunit le 2.9 V6 biturbo poussé à 440 ch et le  moteur électrique de 136 ch commun à toutes les Panamera E-Hybrid.  La batterie électrique passe de 14,1 à 17,9 kWh, garantissant de plus longues apnées thermiques avec, en théorie, 59 km d’autonomie électrique. Le chargeur d’origine (seulement 3,6 kW) permet de la recharger en moins de 5 heures…  Ce monstre vert annonce une consommation moyenne de 2,6 l/100 km. Une théorie qui prête évidemment à sourire, nous détaillerons plus loin, car venons-en à la partie spectaculaire de cette Panamera, résumée en quelques chiffres :  560 ch, 750 Nm, 298 km/h et 0 à 100 km/h en 3,7 s !

30 km/h, aussi

Notre essai débutait début d’année dans une Bruxelles figée en zone 30. Autant dire qu’avec ce bolide aux accélérations instantanées, on se sent comme un canard à l’ouverture de la chasse. Mais le massacre n’a pas eu lieu, cette limitation étant «facilement» respectée en mode full électrique, comprenez sans à-coups, en grande douceur et en ne consommant rien. On n’a pas écrit que c’était amusant… Dans cet environnement, cette voiture de 5,04 m, près de 3 mètres d’empattement et 1,93 m de large n’est pas à l’aise. Cela va mieux avec les options roues arrière directrices (2.274,80 €) et Surround view (1.536,70 €) , mais un simple demi-tour reste une épreuve nerveuse (carrosserie et jantes vulnérables). Saluons les progrès réalisés sur la suspension pneumatique. Ce n’est pas encore un Cayenne, mais notre Panamera se révèle souple et étonnamment à l’aise au passage des casse-vitesse. Par contre, les énormes jantes de 21’’ ne favorisent pas le filtrage. La direction est consistante, mais pas désagréable et les réactions de la pédale de frein semblent plus fines depuis l’évolution 2021. En jouant le jeu de la conduite éco, nous avons plusieurs fois accompli 30 km sans réveiller un seul piston, de notre rédaction de Forest à Nivelles-Sud, avant d’entendre, pour la première fois, le V6. Et ce en s’autorisant d’emprunter l’autoroute, à 110-120 km/h (140 km/h max) ! En d’autres mot, en restant en ville, les 59 km promis sont réalisables.

On préfère quand même réveiller le 2.9 en mode Sport (ou Sport +) tant il se montre musical. En dehors de la ville, sur un parcours sinueux, la Porsche nous bluffe à nouveau : elle bondit, bien à plat, d’un virage à l’autre sans jamais sous-virer (4 roues motrices). Les roues arrière directrices se mettent au service de l’efficacité sportive, procurant à cette péniche de 2400 kg l’agilité de jet-ski, toutes proportions gardées. En mode Sport, les reprises sont fulgurantes et les montées en régime (et en km/h) sans fin. Une éco-tornade !

8,4 l/100 km

En rechargeant dès que possible et en passant un maximum en 100% électrique, nous avons pu abaisser les besoins en essence à 8,4 l/100 km, jonglant avec des extrêmes à 7,9 l/100 km et 10,5 l/100 km, très étonnant pour un bolide de 560 ch et 2,4 tonnes. Lorsque les batteries sont déchargées, le V6 reste capable de dynamiser cette Panamera, mais le niveau passe alors à 18 l/100 ! Au niveau des taxes, la TMC de cet avion de chasse se limite à 45 € en flandre! La taxe de circulation annuelle s’élève, toujours en Flandre, à ± 488 €. En Wallonie et à Bruxelles, c’est de toute façon 4.957 euros de TMC et une taxe de circulation de 838,73 € que vous choisissiez l’hybride ou la thermique.

Sobre ou pas, peu taxée ou non, est-ce bien le sujet lorsque l’on sait que cette hybride coûte… 134.000 euros de base ! Notre voiture d’essai e ses options gonflent la note à 168.000 €. Pour les futurs acheteurs, l’important est de posséder une voiture éco-friendly pour la comptabilité et les zones LEZ. Point barre…

Se traîner comme en Nissan Leaf à 30 km/h en ville puis courser des supercars sur autoroute, la dualité de cette Panamera 4S E-Hybrid a quelque chose de très savoureux.  Cette version 4S PHEV - moins folle que les Turbo et Turbo S E-Hybrid - est à notre avis non seulement le maître-achat da la gamme Panamera, mais aussi la meilleure des berlines hybrides du moment, en sensations en tout cas.  

Dans cet article : Porsche, Porsche Panamera

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