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Premier essai / Mercedes GLA

Le 4e rejeton de la famille des Mercedes à traction avant n'est autre que la GLA , un crossover qui ressemble beaucoup à la Classe A, mais en plus haut et plus habitable.

Prix
NC

La nouvelle GLA a passé pas mal d'heures en soufflerie et les résultats sont là, avec un Cx de 0,29, ce qui fait du modèle l'un des SUV les plus aérodynamiques du moment. Cette GLA, en dépit de son look quelque peu «baroudeur», est à la base une traction avant. Plusieurs versions sont toutefois disponibles avec la nouvelle transmission intégrale 4Matic, qui peut transmettre des couples allant jusqu'à 450 Nm. Nos précédentes expériences au volant de tractions avant Mercedes, toutes chaussées de jantes de grand diamètre et de pneus à profil bas, étaient placées sous le signe de la fermeté, avec un confort de suspension dégradé. Heureusement, la GLA demeure relativement épargnée par le phénomène, avec ses débattements supérieurs et ses tarages plus souples.

La GLA n'est bien sûr pas un tout terrain, mais ses aptitudes off road nous sont apparues supérieures à ce que nous escomptions. Au cours des cent premiers kilomètres sur une voie rapide, la voiture a fait étalage de son confort tout en consommant relativement peu, grâce, entre autres, à sa bonne efficacité aérodynamique. L'important vent latéral a sans doute un peu terni le bilan en engendrant des bruits aérodynamiques supplémentaires. Les quarante derniers kilomètres du parcours d'essai proposaient des routes de campagne sinueuses en descente, qui nous ont amenés près de Malaga. De quoi jauger les qualités dynamiques de cette Mercedes: nous avons pu constater que la GLA se comporte aussi bien que ses soeurs Classe A et CLA, sans roulis ou tangage excessif.

Sur un marché européen où la vogue des SUV et des crossovers qui en sont issus ne se dément pas, et vu les succès commercial que connaissent déjà les Classes A, B et CLA, la nouvelle GLA de Mercedes devrait trouver son public. Plus chère de 2.000 à 3.000 euros qu'une Classe A comparable, la GLA offre un accès à bord plus facile, une sensation d'espace plus affirmée et un habitacle plus fonctionnel, sans oublier, bien sûr, des suspensions plus confortables sans que cela impose de sacrifices notables en matière de comportement dynamique. Et comme la voiture est extérieurement plus valorisante, on ne voit pas pourquoi le succès commercial ne serait pas au rendez- vous. La GLA a toutes les qualités nécessaires pour ça...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1570 du 5 mars 2014.

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