dans MC20, si le 20 fait référence à l’année de présentation du modèle, le MC évoque Maserati Corse et imposait naturellement à cette dernière de briller en compétition. Décision est alors prise de développer une MC20 GT2 pour l’aligner au départ des courses organisées par SRO - Stephane Ratel Organization qui préside également aux destinées de la catégorie GT3 et organise les 24 Heures de Spa, notamment - et réservées à cette nouvelle réglementation.
Couronné de succès, l’engagement de la MC20 GT2 a incité la marque au Trident à en proposer une version routière, logiquement baptisée MC20 GT2 Stradale. Nous y voilà ! Mais cette itération Stradale tient-elle plus du marketing que du trait d’union légitime entre le modèle de série et son homologue de compétition ?
Carrosserie Maserati MC20 GT2 Stradale
Au premier regard, la parenté avec la MC20 GT2 de course est indéniable : carrosserie rabaissée, arborant moult appendices et orifices destinés à optimiser une aérodynamique aussi opérante qu’exubérante. Oubliez la pureté de la MC20 “tout court”, cette GT2 Stradale est une fille de la course et elle s’en gargarise. Mais attention, n’y voyez pas d’esbrouffe car ce ramage guerrier est le fruit d’un développement aérodynamique très appuyé.
Et d’appui aérodynamique cette Maserati n’en manque assurément pas ! Si la version de série “normale” développe 145 kg d’appui (35 à l’avant et 110 à l’arrière) à 280 km/h, la GT2 Stradale en produit 500 à la même vitesse (avec une répartition 130/370).
Ce ramage guerrier est le fruit d’un développement aérodynamique très appuyé.
Des valeurs obtenues grâce au bouclier entièrement redessiné à l’avant, intégrant un splitter nettement plus généreux et des ouïes d’extraction sur le capot et au dessus des roues antérieures (optionnelles), et à un diffuseur retravaillé combiné à un énorme aileron arrière fixe réglable sur trois niveaux d’incidence manuellement à l’arrière.
Bien entendu, le refroidissement a lui aussi été optimisé pour autoriser un usage sur piste sans réserve avec des conduits spécifiques pour les freins tandis que les élégantes prises d’air latérales, à la naissance des ailes postérieures cèdent ici la place à des écopes sensiblement majorées pour alimenter en air frais les radiateurs, la transmission et le V6 Nettuno.
Moteur Maserati MC20 GT2 Stradale
Dans le cas présent, le V6 Nettuno bénéficie d’une gestion électronique reprogrammée ainsi que de turbos et d’un échappement optimisés pour extraire 640 ch à 7.500 tr/min (+10 ch) pour un couple de 720 Nm disponible de 3.000 à 5.500 tr/min (-10 Nm).
Une cavalerie généreuse toujours transmise aux seules roues arrière via la boîte de vitesses robotisée à double embrayage à bain d’huile et 8 rapports. Sur le plan des performances, la différence est minime par rapport à la MC20 puisque le 0 à 100 km/h réclame 2,8 s, soit un dixième de seconde de mieux, tandis que la vitesse de pointe régresse à peine - 324 km/h au lieu de 325 - malgré l’aérodynamique de compétition.
Châssis Maserati MC20 GT2 Stradale
Mais la vitesse pure n’est pas la clé unique d’une performance de pointe une fois la voiture posée sur un circuit. La légèreté et la monte pneumatique au même titre que la maîtrise de la puissance jouent un rôle tout aussi primordial. Maserati affirme que la MC20 GT2 Stradale s’allège de 60 kg environ et avance une masse à vide de 1365 kg sans préciser si cette dernière est mesurée à sec ou en ordre de marche.
Pour ce qui relève de la maîtrise, les ingénieurs et metteurs au point ont agi sur deux aspects : la suspension et l’arsenal électronique. Dans le premier cas, la géométrie de la GT2 de course a été reprise avec une double triangulation combinée à des joints UNIBAL pour une meilleure rigidité.
La géométrie de la GT2 de course a été reprise avec une double triangulation combinée à des joints UNIBAL pour une meilleure rigidité.
Sur le second plan, Maserati conserve les modes de conduite traditionnels - Wet, GT, Sport et Corsa - mais enrichit le dernier cité de quatre niveaux spécifiques à cette GT2 Stradale qui permettent de réduire progressivement les interventions des bretelles électroniques telles que le Traction Control, l’ESP et l’e-LSD (différentiel à glissement limité électronique) ainsi que l’ABS.
Au volant (sur circuit) Maserati MC20 GT2 Stradale
Pour vérifier le bien fondé de ces spécificités, nous avons pris le volant de la MC20 GT2 Stradale sur le circuit de Modène, certes court, mais suffisamment technique pour évaluer les compétences du châssis et des freins à défaut de pouvoir mesurer l’impact réel de l’appui aérodynamique à haute vitesse. Et force est de constater que cette Maserati évolue avec docilité mais voracité une fois ses Michelin Cup 2R mis à bonne température…
Au même titre que les freins carbone-céramique. Ces derniers réclament de vraiment taper dans la pédale pour bénéficier d’une attaque franche, sans quoi ils vous laissent avec une désagréable sensation de flottement. Une fois les freins et les pneus chauffés, cette MC20 guerrière se mue en jouet fantastique, agile, réactive et docile à la fois.
Une fois les freins et les pneus chauffés, cette MC20 guerrière se mue en jouet fantastique, agile, réactive et docile à la fois.
Elle profite alors de l’équilibre exquis de son architecture à moteur central et de la précision incisive de son train avant pour danser d’un virage à l’autre et changer de direction avec une célérité insoupçonnée. Danser, le terme est bien choisi car cette sportive italienne reste malgré tout fidèle à son pédigrée. N’attendez pas d’elle la précision chirurgicale d’une McLaren 765 LT ni la rigueur inflexible d’une 911 GT3 RS.
Non, ici, il est davantage question de chorégraphie élégante dont les prouesses acrobatiques dépendront du talent du dresseur. Entendez par là que la GT2 Stradale peut s’avérer extrêmement efficace et rapide entre les mains d’un pilote averti mais elle devra y reconnaître la supériorité des rivales précitées une fois les limites des Michelin atteintes. Par contre, et c’est là tout son intérêt, elle offre au coureur du dimanche - tel que votre serviteur - l’opportunité de s’amuser en toute sécurité et sans astreintes. Avec ses mouvements de caisse certes verrouillés mais malgré tout plus marqués qu’à l’accoutumée pour une “pistarde”, cette Maserati téléphone ses réactions et vous insuffle une confiance réjouissante, vous incitant à en rajouter chaque tour un peu plus.
Au volant (sur route ouverte) Maserati MC20 GT2 Stradale
À l’instar d’une MC20 “tout court”, la GT2 Stradale offre une versatilité étonnante lui permettant d’évoluer dans le trafic quotidien avec prestance et sans appréhension. On retrouve alors l’excellente visibilité, la maniabilité insoupçonnée au vu de ses dimensions généreuses et la souplesse rassurante du V6 suralimenté à tous les régimes.
Clairement, toute dérivée de la compétition soit-elle, cette Maserati reste fidèle au caractère fondamental de la marque : c’est une vraie GT capable de vous emmener en toute sérénité. Mais engagez-vous sur un col de montagne et le brave toutou bien éduqué se transforme alors en louve affamée… de virages. Un peu timoré sur circuit, le Nettuno devient tonitruant et inépuisable sur route ouverte. Certes toujours maîtrisée - pour autant que vous évitiez les stages les plus permissifs du mode Corsa - la puissance vous propulse alors bien plus vite que vous ne le penseriez d’une courbe à l’autre, gobant goulument les quelques petits bouts droits pour s’en aller dévorer les virages et épingles avec un appétit insatiable. Ne manque alors qu’une bande son à la hauteur des compétences enivrantes de cette GT hors du commun pour bercer avec délectation les kilomètres égrenés sans modération.
Conclusion Maserati MC20 GT2 Stradale
Judicieuse combinaison entre routière et pistarde, mais toujours fidèle à ses valeurs de confort et d’accessibilité dignes de son héritage GT, cette Maserati MC20 GT2 Stradale fait parfaitement écho à la MC20 normale en proposant un équilibre différent à un genre défini. Certes moins rigoureuse et purement efficace qu’une 911 GT3 RS, une Huracan STO ou une 765 LT, elle offre à son conducteur le loisir de développer progressivement ses talents de pilote sur le tracé de son choix en s’y rendant avec plaisir et sans concessions - ou presque - par la route qu’il voudra.
Entre compétitrice de la route et aristocrate de la piste, la MC20 GT2 Stradale vous offre le meilleur de l’entre-deux mondes, jamais totalement apprivoisée, jamais exagérément sauvage. Entre chien et loup, elle vous laisse le plaisir de tendre la laisse… ou de lâcher la bride.
Dans cet article : Maserati, Maserati Mc20
