Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Lynk & Co 08 (2025) - Le bon compromis ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Après les 01 et 02, Lynk & Co débarque en Europe avec le 08, un grand SUV hybride rechargeable capable de parcourir jusqu’à 200 km en mode électrique. Idée de génie ou hérésie ?

Si Lynk & Co s’est faite connaître en Europe avec le 01, une SUV compact hybride rechargeable qui partage sa base technique avec le Volvo XC40, et plus encore par la formule d’abonnement proposée aux côtés des modalités d’achat ou de leasing plus classiques, le constructeur est passé à la vitesse supérieure sur notre marché en lançant le 02, un SUV électrique reprenant la plateforme d’autres modèles du groupe Geely tels que le Volvo EX30, ou les Smart #1 et #3, sans oublier le Zeekr X dont il semble être une version « coupé » au premier regard.

Mais Lynk & Co poursuit l’élargissement de sa gamme avec le 08, un grand SUV au positionnement plus premium et qui préfère la propulsion hybride rechargeable à une motorisation purement électrique. Cependant, il avance des arguments forts dont une autonomie en mode EV de 200 km selon le cycle WLTP. Un choix qui pose la question suivante : pourquoi ne pas passer au tout électrique ? Nous tentons d’y répondre au terme d’une première prise en main en Suède, aux alentours du siège de la marque et de son centre de design à Gôteborg.

Design, carrosserie et dimensions Lynk & Co 08 (2025)

S’il apparait un peu après le 02, en réalité, le Lynk & Co 08 est le premier modèle de « deuxième génération » de la marque et a posé les fondamentaux du style évolué du constructeur chinois. Certes, les formes générales restent classiques avec des proportions de grand SUV familial… électrique grâce à son empattement généreux et ses grandes roues repoussées aux quatre coins de la carrosserie. Mais il conserve un capot bien marqué et se distingue dans le traitement des détails : signature lumineuse à deux traits verticaux plus écartées pour un rendu plus statutaire à l’avant, bandeau hachuré entrecoupé de deux traits verticaux à l’arrière, supports « totem » pour les rétroviseurs extérieurs qui permettent de changer des sempiternels rétros de Polestar 2 dupliqués dans toutes les marques du groupe.

On remarque également un jeu complexe de surfaces au niveau des boucliers mais surtout des flancs et des piliers C tandis que les détails comme les joints inférieurs des vitres masqués (déjà vu sur un Opel Grandland ou un Peugeot 5008 notamment), les vitres sans encadrement ou les montants et pavillon contrastés en noir.

2025 Lynk & Co 08

Avec une longueur de 4820 mm pour 1915 mm de large et 1685 mm de haut, il vient se placer au niveau des BMW X3, BYD Seal U DM-i, Lexus RX, Mazda CX-60 et Mercedes GLC eux aussi estampillés « premium » et disponibles en versions hybrides rechargeables. Toutefois, il n’a pas vocation à se transformer en déménageur avec un volume de coffre de 540 l derrière la banquette, moyen pour la catégorie, qui peut être augmenté à 1254 l une fois les sièges arrière rabattus, ce qui s’avère assez quelconque.

Habitacle et coffre Lynk & Co 08 (2025)

Au moins se rattrape-t-il avec une habitabilité généreuse aussi bien à l’avant qu’à l’arrière grâce à un empattement de 2848 mm. Cependant, les plus grands gabarits pourraient se sentir un peu engoncés en raison d’une garde au toit limitée à l’arrière. Par contre tout le monde profitera d’un mobilier au dessin raffiné, habillé de matériaux qualitatifs et bien assemblés, avec des aspects pratiques relativement bien pensés, notamment en ce qui concerne la console centrale.

On regrettera par contre l’absence de commandes physiques pour la climatisation ou le système audio qui réclament de passer par l’écran central de 15,4’’ dont l’affichage s’avère très lisible et plutôt intuitif à utiliser. Dommage cependant de devoir passer par les menus pour désactiver les aides à la conduite les plus horripilantes – avertisseur de dépassement de la vitesse autorisée, etc. – tandis que le conducteur bénéficie d’un tableau de bord numérique de 10,2’’ lui aussi bien conçu et agréable à l’usage. Très aisé, l’appairage de votre téléphone – Apple CarPlay pour le moment, Android Auto arrivera au troisième trimestre via une mise à jour OTA– se combine à une connectivité efficace et des applications intégrées pratiques.

2025 Lynk & Co 08

Notez que quatre ports USB sont proposés, deux USB-C à l’avant dont un 3.0 qui permet de recharger jusqu’à 60 W et un USB-C plus un USB-A à l’arrière. Gadget qui révèle les gènes partiellement chinois de l’engin, une caméra intérieure permet de faire des selfies ou de se filmer à l’avant. Mention spéciale pour l’installation audio Harman/Kardon à 23 haut-parleurs dont deux logés dans les appuie-têtes à l’avant qui offre une expérience immersive de grande qualité.

Spécifications et performances Lynk & Co 08 (2025)

Le Lynk & Co 08 reprend une évolution de la plateforme CMA du groupe Geely et accueille un groupe motopropulseur hybride rechargeable qui combine un quatre cylindre 1,5 l turbo essence de 137 ch et 230 Nm à un moteur électrique de 208 ch et 350 Nm pour une puissance combinée de 345 ch (le couple n’étant pas précisé). L’ensemble est envoyé aux roues avant via une boîte automatisée à trains planétaires à 3 rapports.

2025 Lynk & Co 08

Lynk & Co annonce des performances de bon aloi avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,8 s et une vitesse maxi limitée électroniquement à 185 km/h.

Batterie, autonomie et charge Lynk & Co 08 (2025)

Le moteur électrique est alimenté par une batterie de type NMC – Nickel Manganèse Cobalt – d’une capacité de 39,6 kWh (bruts) qui doit permettre une autonomie électrique de 200 km selon la norme WLTP. Pour la recharger, le Lynk & Co 08 embarque un onduleur AC de 11 kW qui nécessitera 4h30 pour recharger complètement une batterie vide.

2025 Lynk & Co 08

Mais avec une telle batterie, disposer de la recharge rapide peut constituer un véritable atout – qui a dit une nécessité ? – et Lynk & Co l’a bien compris en autorisant la charge DC jusqu’à 85 kW. Comptez alors environ 33 minutes pour passer de 10 à 80 %.

Conduite et confort Lynk & Co 08 (2025)

En dépit de son allure plutôt sportive, surtout avec les jantes de 21’’ de notre exemplaire en finition supérieur More, le Lynk & Co 08 est davantage un voyageur au long cours qui acceptera d’être emmené rapidement, mais sans jamais afficher un dynamisme exacerbé. Les virolos corses ne seront assurément pas son terrain de jeu favori. Les routes gentiment sinueuses et vallonnées de la campagne suédoise lui siéent davantage. Ce grand SUV y révèle alors un confort de très bon niveau, tant en ce qui concerne les suspensions que les sièges qui assurent un roulage feutré, sans heurts, tout en douceur.

Le tout nimbé dans un silence de très haut niveau favorisé par les vitres latérales en verre trempé de 5 mm d’épaisseur, très efficaces, mais aussi à des bruits de roulement très bien contenus. De quoi profiter pleinement de l’excellente installation audio en parcourant nos playlists favorites via Spotify intégré. Un plus en matière de qualité des fichiers audio et donc de rendu mélomane.

2025 Lynk & Co 08

Et le moteur thermique ? Il nous aura fallu forcer le trait en mettant le pied au plancher – littéralement – pour l’entendre. Dans la plupart des cas, sur autoroute, en ville ou sur des voies rurales, jamais nous n’avons eu besoin de lui. Les performances du moteur électrique suffisant largement pour évoluer en toute sérénité dans le trafic ou se balader dans la campagne suédoise. Certes, les limitations de vitesse y sont plus timorées qu’en Belgique, mais notre prise en main s’est soldée par une autonomie électrique de 182 km assez impressionnante sachant que nous n’avons pas non plus roulé avec un œuf sous le pied. Pas mal pour un engin qui accuse 2,2 tonnes sur la balance. Mais à confirmer prochainement sur nos bases habituelles.

Une certitude cependant, au vu du kilométrage moyen de l’automobiliste belge, opter pour ce Lynk & Co 08 fera le malheur de votre pompiste, du moins si vous pouvez recharger régulièrement. À part peut-être en partant en vacances au long cours, vous n’aurez que très rarement l’occasion de vous remémorer l’odeur de l’essence ! Se pose dès lors la question suivante : pourquoi ne pas avoir proposé directement une variante 100 % électrique ? Selon nous, ce PHEV à grande autonomie EV prend tout son sens et permet de profiter du plaisir serein et silencieux de la conduite électrique en toutes circonstances – ou presque – sans devoir composer avec les limitations occasionnelles de l’électrique pur – très longs trajets, déplacement urgent non planifié, etc. – avec la sérénité que cela suppose. Bien vu !

Prix Lynk & Co 08 (2025)

Car Lynk & Co propose ici un grand SUV très convaincant, valorisant et particulièrement bien équipé que vous optiez pour la finition de base Core ou haute More. Cette dernière offre des artifices esthétiques supplémentaires dont les jantes de 21’’ au lieu de 19’’, les feux LED matriciels, les fonctions de ventilation et de massage des sièges avant, le chauffage du volant et des sièges arrière, la climatisation à trois zones ou le système audio 23 haut-parleurs Harman/Kardon, entre autres. Sur le plan fiscal, ce SUV PHEV sera encore bien armé avec une consommation normalisée de 0,9 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 23 g/km.

    • Lynk & Co 08 Core : à partir de 55.995 €
    • Lynk & Co 08 More : à partir de 59.995 €

Verdict Lynk & Co 08 (2025)

Avec le 08, Lynk & Co fait une entrée convaincante dans l’univers premium et des grands SUV familiaux. Confortable, plutôt performant et disposant d’une autonomie électrique très attrayante, le Lynk & Co 08 offre un excellent compromis pour qui aime la conduite électrique au quotidien mais ne veut faire aucune concession liée à la recharge ou l’autonomie en cas d’urgence… ou de départ en vacances.

Plutôt compétitif sur le plan des tarifs, le 08 peut aussi compter sur un réseau « après-vente » très solide, merci Volvo, ce qui n’est pas négligeable pour une marque « chinoise ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Lynk & Co, Lynk & Co 08

Web Editor

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une