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Premier essai / KTM X-Bow R

Quand elle débarqua au salon de l'auto (!) de Genève en mars 2008, la X-Bow faisait figure d'OVNI venant de l'un des spécialistes mondiaux du deux-roues. Trois ans plus tard, elle enfonce le clou.

Prix
NC

Le R associé à la X-Bow, c'est une version qui seconde les Street et Clubsport, mais en plus méchant encore : 300 ch et 400 Nm. Pour 790 kg. À sec. Rajoutons environ 40 kg d'essence, 75 kg de conducteur (c'est une moyenne!) et mettons-nous d'accord pour un poids prêt à rouler de 900 kg. Soit un rapport poids/puissance réaliste de 3 kg/ch (2,6 à sec, mais personne ne roule sans essence ni sans... conducteur). Rendez-vous sur le tout nouveau «Red Bull Ring», inauguré quelques jours seulement avant notre arrivée. Il s'agit en fait, pour ceux qui s'en souviennent, de l'ancien tracé de Zeltweg, ensuite rebaptisé A1- Ring et qui accueillit les formule 1 en terre autrichienne jusqu'en 2003.

Un tracé superbe car vallonné à souhait et notamment caractérisé par une grande et longue courbe qui n'en finit pas et dont le point d'entrée est masqué par une arrivée sur un sommet. Un exercice délicat dans lequel excelle cette X-Bow R qui se cale sur ses appuis sans délai, s'y maintient le temps que dure cette interminable et si rapide courbe, sans aucun mouvement parasite et sans inertie ou presque. L'addition des grips mécaniques et aérodynamiques est telle que l'on finit, après quelques tours, par avoir mal au cou. Jamais au c..., car les suspensions restent étonnamment conciliantes dans ce domaine. Dès le point de corde atteint, on peut remettre les gaz en grand sans se préoccuper de doser. Il faut juste oser. La motricité est totale et, du coup, la vitesse d'extraction de la courbe bluffante.

Cette version apporte peut-être la touche d'homogénéité qui manquait à la version 240 ch, légèrement sous-motorisée vu les qualités de son châssis. Ici, celui-ci est optimisé et en relation dorénavant parfaite avec les 300 ch et les 400 Nm. Son look est toujours aussi particulier, mais maintenant, son potentiel dynamique est plus en rapport avec l'agressivité qui s'en dégage. C'est tout de même 8.000 euros de plus, mais on se dit que ça vaut la peine. Quitte à se montrer déraisonnable, autant aller au bout de la démarche...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1499 du 8 juin 2011.

Dans cet article : KTM, KTM X-Bow

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