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Premier essai / Ford e-Transit Courier (2025) - 100 % malin

Rédigé par Laurent Blairon le

Ford développe sa gamme d'utilitaires électriques. Le petit dernier, le e-Transit Courier, brille de bon sens à l’époque de la camionnettisation galopante de nos villes.

Lancé en thermique en 2024, le Ford Transit Courier était prévu d’entrée de jeu en version 100% électrique. Et il s’agit bien d’un nouvel atout de la marque en environnement urbain où les livraisons en tout genre se multiplieront au rythme effréné de nos commandes en ligne dans les années à venir. Depuis les nouveaux centres logistiques qui poussent en périphérie, la flotte des vans se développera et les autorités privilégieront les moteurs électriques, logique. Et vu que les vélos cargo ne peuvent pas tout faire, les vans électriques ont l’avenir devant eux.

Pourtant, le segment des petits vans s’est drastiquement réduit ces dernières années. Le Renault Kangoo ne se décline plus en Compact, Citroën et Peugeot ont lâché leurs Nemo et Bipper, et Volkswagen n’explore pas cette niche. Mais Ford s’y est replongé de plus belle depuis l’an dernier avec ce nouveau Courier développé sur la plateforme du Puma. Cela dit, Ford joue avec les limites, car peut-on parler de réelle compacité avec 4,33 m ? L’e-Courier se place tactiquement entre les petits et les moyens pour se profiler comme l’un des vans les plus à l’aise en ville. Pas trop large non plus (1 800 mm hors rétros) et plutôt haut (1 852 mm), l’e-Courier se distingue par sa stature verticale, quasi identique à son frère à moteur thermique… à un détail près : un trait de diodes unit les deux phares avant. Une petite touche chic qui manque à la version thermique.

Ce gabarit fait mouche en ville, bien aidé par un rayon de braquage de 10,7 m et une très bonne visibilité périphérique. Sa masse de 1,5 tonne ne l’ankylose pas (200 kg de plus que la version Diesel), les McPherson avant et l’essieu de torsion arrière posent la caisse avec assurance et stabilité. Bien mieux et avec plus de cachet que la version Tourneo Courier 1.0 essayée en 2024 ! On bondit d’une rue à l’autre dans Barcelone avec grande fluidité, tout en efficacité et surtout au calme. Précisons que notre exemplaire d’essai était lesté, en plus, d’une fausse charge de 240 kg. À ce sujet, le petit fourgon accepte 700 kg dans sa soute et tracte au besoin une remorque de 750 kg. L’empattement n’a pas changé (2,69 m), dégageant une soute de 2,9 m³ dans laquelle on casera deux europalettes via les deux portes arrière. Sur la droite, une porte coulissante libère un second accès, mais plus étroit. Grâce à l’astucieuse trappe aménagée à droite de la cloison (option), de concert avec un siège passager escamotable (mais moins confortable que l’assise standard), on glisse des objets de 2,60 m. Malin, le petit Transit électrique possède un frunk, parfait pour les câbles de recharge. Tout ça pour dire que le Transit E-Courier est un outil de travail très intéressant pour les artisans urbains et/ou n’ayant pas besoin de rouler plus de 100 ou 200 km par jour, et satisfaits par « seulement » 700 kg de charge utile.

145 km/h

Le bloc électrique transmet 136 ch et 290 Nm aux roues avant. Pour rappel, il s’agit d’un moteur Ford, produit dans son usine anglaise de Halewood. On ne manque pas de punch pour se frayer une voie dans la circulation urbaine catalane avec silence et volupté. Une fois sur autoroute, le Ford file fissa à 145 km/h. À rythme plus calme (urbain), grâce à sa batterie plancher de 43 kWh, l'E-Transit Courier devrait atteindre les 300 km d’autonomie. Les 15,3 kWh de moyenne indiqués à notre économètre nous en approchent. De série, le Ford reçoit un chargeur interne AC de 11 kW et DC de 100 kW, ce qui représente un temps de recharge théorique de, respectivement, 5 h 30 et 25 minutes.

Pour travailler et se distraire, on compte sur l’efficace Digiboard, une dalle digitale de 2 x 12’’ tournant sous SYNC4. Rien à dire, c’est complet et intuitif. Démarrant à 29 550 € HTVA, le prix n’a rien de démentiel, mais reste 10 500 € et 9 900 € plus cher que, respectivement, les versions 1.0 Ecoboost et 1.5 EcoBlue (Diesel). Ford insiste : les coûts d’utilisation sont inférieurs de 35 % à ceux d’un Diesel, grâce à des intervalles d'entretien de deux ans/kilométrage illimité. Le Courier électrique se contente de deux niveaux de finition, Trend et Limited, mais les utilisateurs exigeants seront comblés par la richesse de l’équipement… et des options.

Niveau supérieur

Bonne autonomie, performances sympas, espace malin, prix bien placé (pour les professionnels) et connectivité à la page, l’E-Transit Courier fait clairement passer le segment des fourgons compacts à un niveau supérieur et apporte une solution 100% électrique très intéressante pour les professionnels du colis à domicile.

 

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