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Premier essai / Fiat Sedici

Toujours construite en partenariat avec Suzuki (SX4), la Fiat Sedici subit la traditionnelle refonte de mi-carrière : quelques (petites) modifications esthétiques et l'adoption de moteurs Euro 5.

Prix
NC

Dans le sillage de Suzuki et de la SX4 facelift présentée au dernier salon de Francfort, Fiat présente sa Sedici revisitée. Un modèle tout aussi intéressant, mais qui reste néanmoins peu diffusé chez nous. On note l'arrivée d'une nouvelle calandre, de nouveaux boucliers au look plus évocateur et de jantes de 16 pouces. À l'intérieur, l'instrumentation a été redessinée, les commandes au volant et le réglage en site des phares sont désormais rétroéclairés, tandis que les habillages sont inédits. Un système de navigation entièrement intégré est par ailleurs proposé en option (2.500 euros).

Mais la plus grosse évolution de la Sedici a lieu sous son capot. En essence, le petit 1.6 made by Suzuki a été remis sur la table de travail et aligne désormais 120 ch (au lieu de 107) pour une consommation en baisse. En Diesel, le vieillissant - et bruyant - 1.9 Multijet a quant à lui cédé sa place au récent 2 litres, qui délivre ici 135 ch et 320 Nm. Bigre, avec pareil moulin, la Sedici devrait se transformer en petite GTI! Sur la route, le 2 litres Diesel plus silencieux, mais aussi beaucoup plus souple, procure des accélérations de tout premier plan grâce à un couple généreux disponible très tôt (1500 tr/min). De quoi faire de cette grosse polyvalente (ou petite moyenne, c'est selon) un engin redoutable en montagne. Heureusement que Fiat a revu le freinage à la hausse et remplacé les tambours arrière par des disques...

Bien que la Sedici soit particulièrement plaisante avec son nouveau Diesel Euro 5, sa carrière risque d'être des plus difficiles en raison d'un prix pour le moins élevé (19.900 euros en version de base 4x2). La petite italienne est exposée à une redoutable concurrence, dont le très habitable Skoda Yeti ou même la Suzuki SX4 qui, elle, est proposée avec un 1.6 Diesel de 90 ch.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1459 du 25 novembre 2009.

Dans cet article : Fiat, Fiat Sedici

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