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Premier essai / Cupra Born 170 kW : Idea Tres

Rédigé par Hans Dierckx le

La Volkswagen ID.3 se décline également en espagnol. La marque sœur Cupra commercialise la même voiture après tout. Dans l'ensemble, la différence est faible, sauf dans cette version supérieure, qui est beaucoup plus puissante avec 170 kW.

Chacun sait maintenant qu'une Seat Leon est une Golf espagnole. Le groupe Volkswagen poursuit dans cette voie avec son offensive en matière de véhicules électriques. L'ID.3, lancée en 2020, aura droit à une variante espagnole, non pas sous la marque Seat mais sous le patronyme Cupra. Il s'agit essentiellement de la même voiture, mais avec des saveurs légèrement plus sportives et, dans le cas de cette version de 170 kW, également un moteur plus puissant.

Carrosserie et dimensions

Comme l'ID.3, la Cupra Born 2021 sera assemblée à l'usine de Zwickau (Allemagne), et pour garder les choses simples - et surtout économiser sur les coûts de carrosserie - elle reprend la même carrosserie. Les panneaux en plastique comme le nez et le couvercle du coffre sont différents, cependant, de sorte que cela ne ressemble pas trop à une copie conforme de l'ID.3 et la voiture est quelques centimètres plus longue que la VW, d'ailleurs. Cependant, la posture monovolume trapue avec l'empattement long et les porte-à-faux courts laisse deviner que le squelette est le même.

L'architecture est donc également identique, mieux connue sous le nom de plateforme MEB, avec la batterie placée au centre, en bas, et le moteur juste devant les roues arrière. Comme dans l'ID.3, le conditionnement est efficace, car avec une longueur d'environ 4,3 m, le Cupra Born accueille confortablement quatre adultes.

Intérieur et coffre

Même si nous comprenons que la construction de voitures électriques est une activité coûteuse et qu'il faut faire des économies de temps en temps, nous avons tout de même émis un sacré bémol à Volkswagen pour la décoration intérieure plutôt éparse de l'ID.3. Les Espagnols s'en sortent beaucoup mieux. La Cupra Born reçoit son propre tableau de bord qui, bien qu'il reprenne les principes de base, avec un écran tactile central inhabituellement convivial, le choix des matériaux est bien meilleur, avec du dinamica (une alternative durable à l'alcantara) dans certains inserts.

Les sièges sport confortables sont également de série, même si, comme dans la plupart des véhicules électriques, vous êtes assis un peu plus haut que dans une Seat Leon par exemple. Le coffre de la Cupra Born n'est pas très grand, à cause du plancher haut. Le moteur est placé en dessous.

Spécifications et performance

Trois versions de la Cupra Born sont commercialisées, avec des batteries de 45, 58 ou 77 kWh, et un moteur de 110, 150 ou 170 kW respectivement, bien que vous puissiez également combiner ce dernier avec la batterie de 58 kWh. Le moteur de 170 kW, 231 ch, utilise le pack "E-boost", qui comprend également une suspension sport abaissée et un ESP débrayable (uniquement en combinaison avec les pneus larges).

Avec un sprint de 0 à 100 km/h en 7 s, cette Cupra Born a plus qu'assez de puissance pour n'importe quelle situation de circulation. Mais c'est surtout sa consommation moyenne qui nous a agréablement surpris : 15,4 kWh/100 km, sur un parcours mixte et à un rythme parfois soutenu. Chaque version est équipée d'un moteur synchrone à aimants permanents, et même la version d'entrée de gamme atteint 100 km/h en moins de 9 s.

Autonomie et charge

L'autonomie de la Cupra Born varie de 340 (45 kWh) à 540 km (77 kWh) en passant par 420 (58 kWh). Ce sont des valeurs théoriques, dans la pratique, comptez sur 300, 350 et 450 bornes.

La charge peut être plus rapide en fonction de la batterie ; sur un chargeur CC, vous pouvez charger à 50, 100 ou 125 kW. Ce dernier point signifie que, dans l'idéal, vous pouvez récupérer 100 km d'autonomie supplémentaire en 7 minutes sur une aire d'autoroute. En courant alternatif, à la maison ou au travail, vous pouvez atteindre une puissance de 11 kW (7,2 kW pour la plus petite batterie).

Conduite

Comme nous y sommes habitués chez Seat - pardon : Cupra - le réglage de la suspension est juste un peu plus pointu que chez Volkswagen. La direction est réglée de manière amusante et, grâce à la répartition des masses favorable et à l'architecture de propulsion, cette voiture peut être conduite assez rapidement. Pour ce faire, le mode Cupra est activé par un bouton sur le volant.

Pour une utilisation normale de la Cupra Born, le mode Confort est recommandé et il est important d'utiliser les réserves d'énergie aussi efficacement que possible. Récupération, donc, et c'est à cela que sert l'aide à la conduite prédictive, qui surveille et ralentit quand le conducteur ne le fait pas. Il est également possible d'activer le mode B, qui récupère de manière un peu plus agressive, de sorte que vous pouvez réellement conduire sans toucher la pédale de frein. Une question de préférence.

Prix belges de la Cupra Born

Le prix est déterminé par la batterie. La version de base (45 kWh) coûte 37.220 €, la variante 77 kWh est vendue 44.660 €. Pour la même version, vous payez plus cher avec Cupra qu'avec VW. L'équipement de série comprend quelques extras, comme un volant chauffant ou une caméra de recul, mais vous devez payer un supplément pour un système de navigation ou la plupart des dispositifs de sécurité active. La pompe à chaleur n'est pas non plus de série.

Cupra Born – verdict du Moniteur Automobile

La frange espagnole propose un produit plus convaincant que la société mère de Wolfburg. Non pas que la Cupra Born soit sans défaut ; l'ergonomie, par exemple, n'est pas assez bonne. Mais cette voiture électrique est habillée de manière plus qualitative que la VW ID.3, et la tenue de route a été affinée à tel point que cette compacte sur plateforme MEB s'avère être une voiture vraiment agréable. Malheureusement, le prix de base reste élevé par rapport à celui d'une voiture à moteur à combustion interne, bien que les coûts d'exploitation plus faibles compensent cette différence.

  • Moteur électrique efficace
  • Comportement agréable
  • Meilleure finition que la VW ID3
  • Ergonomie peu pratique
  • Prix de base costaud
  • Petit coffre

Dans cet article : Cupra, Cupra Born

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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